Coupe du monde 2026 | Peu inspiré, le Portugal manque son entrée en lice avec son nul contre la République démocratique du Congo

Eurosport sur Google

Tout avait pourtant bien démarré, mais le Portugal a été rattrapé pour son entrée en lice, ce mercredi. Alors que Joao Neves avait mis sa sélection sur la bonne voie, Yoanne Wissa a répondu juste avant la mi-temps (1-1). Le Congolais a inscrit le premier but de l'histoire de son pays en Coupe du monde. Les Portugais suivront attentivement le match entre l'Ouzbékistan et la Colombie.

Olise, un déclic à la Griezmann : "Il faut le placer en 10 et ne plus toucher à ça"

Video credit: Eurosport

Comme l’Espagne il y a quelques jours, le Portugal démarre timidement sa Coupe du monde 2026. Pourtant favoris de la compétition, Cristiano Ronaldo et ses partenaires sont tombés sur une équipe très courageuse (1-1). La République démocratique du Congo a effectivement montré une vraie opposition face à des Portugais coupables de s’être arrêtés de jouer après avoir ouvert le score grâce à Joao Neves. On attend mieux des hommes de Roberto Martinez, qui devront se racheter face à l’Ouzbékistan. 
On a sans doute pensé, à tort, que le match face au Congo serait une formalité pour le Portugal. Un a priori qui s’est confirmé en voyant les premières minutes, largement à l’avantage des Portugais. Pourtant, face à un bloc très bas et très discipliné, ils sont parvenus à marquer très vite, n’augurant que du positif pour la suite de la partie. À la réception d’un centre parfait de Pedro Neto, Joao Neves s’est fendu d’une tête imparable (1-0, 6e). L’entame paraissait idéale pour les Portugais qui, en réalité, ont peut-être marqué trop tôt.

Le Portugal, piégé par le Congo

Car, derrière, la Seleçao s’est arrêtée de jouer, passant trop vite en mode gestion en enchaînant les passes, sans forcer le talent. Elle a fini par s’en mordre les doigts car les Congolais, solides et patients, n’attendaient que ça. Juste avant la pause, Yoane Wissa s’est fait oublier aux six mètres sur un centre venu de la droite, devenant au passage le premier buteur congolais dans l’histoire de la Coupe du monde (1-1, 45e+5). Mais il restait encore une mi-temps à tenir pour le Congo.
Les supporters portugais espéraient sans aucun doute une réaction d’orgueil de leur équipe, sous l’impulsion de l’entrée de Sergio Conceiçao. Ce dernier a su créer quelques différences mais les derniers gestes ont été brouillons pour le Portugal. Cristiano Ronaldo, notamment, a gâché deux munitions (68e, 74e), tandis que Joao Cancelo a cru redonner l’avantage à son équipe avec une reprise acrobatique sur une passe de la poitrine de Neves. Sauf qu’il était hors-jeu (55e). À l’arrivée, les statistiques sont étonnantes : en dépit d’une possession largement supérieure, le Portugal a moins tiré au but que le Congo. Trop stérile, cette Seleçao.
Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité