Équipe de France : Un nouveau come-back de Karim Benzema en Bleu, vraie bonne idée ?

Dans le long entretien qu'il a accordé mardi au quotidien AS, Karim Benzema n'a pas écarté l'idée de revenir en équipe de France, qui pourrait être dirigée par son ancien coach au Real Madrid Zinédine Zidane (2016-2021), quatre ans après sa dernière sélection. Un retour de KB9 serait-il une bonne idée pour les Bleus ? Si tel est le cas, l'ancien Lyonnais devra endosser un tout nouveau rôle.

"Je mets les Bleus en-dessous de l'Espagne"

Video credit: Eurosport

Et si Karim Benzema effectuait un deuxième come-back en équipe de France ? Revenu chez les Bleus pour l'Euro 2021 après six ans d'absence, l'attaquant d'Al-Ittihad, qui a disparu des radars sur le plan international depuis l'automne 2022 et son départ en catimini de Doha avant le coup d'envoi du Mondial, n'a pas écarté l'idée de reporter un jour le maillot de l'équipe nationale
"La sélection est un peu loin mais on ne sait jamais. Je me focalise sur le présent actuellement", a-t-il déclaré mardi dans un long entretien accordé au quotidien espagnol AS. Du fait de ses relations fraîches avec Didier Deschamps, l'horizon international est actuellement bouché pour Karim Benzema. Mais après la Coupe du monde 2026, "DD" va passer la main et Zinédine Zidane est le grand favori pour le remplacer.

Benzema à propos de Zidane : "Je pense que c'est le numéro un"

C'est bien connu, le Ballon d'Or 1998 tient en haute estime son successeur au plus grand trophée individuel de la planète football (ndlr : vainqueur en 2022). Et l'inverse est vrai aussi. "Je crois qu'il a toutes les qualités, a fait savoir l'ancien Lyonnais à AS après la question suivante : "Zinédine Zidane peut-il devenir le prochain sélectionneur des Bleus ?". Il l'a démontré au Real Madrid. Actuellement, il y a un autre coach mais je pense que Zizou est le numéro un." Ainsi, une nouvelle association Benzema-Zidane, avec l'équipe de France cette fois-ci, est-elle vraiment envisageable ?
A l'été 2026, l'ex-Madrilène aura 38 ans. Avec le Portugal, Cristiano Ronaldo continue d'être titularisé même s'il a passé la quarantaine depuis février. Cependant, en Bleu, les places valent très chères à la pointe de l'attaque. En effet, Kylian Mbappé, le capitaine de l'équipe de France et actuel deuxième meilleur buteur de l'histoire de la sélection (55 réalisations), paraît indéboulonnable surtout au regard de son début de saison XXL (23 buts toutes compétitions confondues avec le Real Madrid et les Bleus). Sans parler d'Ousmane Dembélé, Ballon d'Or 2025 et capable de faire des différences folles (quand son corps le laisse tranquille) comme l'a prouvée sa fin d'exercice 2024-2025, ou des nouveaux (Hugo Ekitike par exemple) qui poussent fort derrière. 
picture

"On voit mal comment se passer de Kanté dans le groupe… voire dans le onze"

Video credit: Eurosport

Un éventuel retour de Karim Benzema, qui se voit encore jouer "deux ans", permettrait cependant d'ajouter une dose d'expérience non négligeable à un groupe assez jeune. Zinédine Zidane, qui l'a côtoyé entre 2016 et 2021 au Real Madrid, pourrait en faire un relais de choix dans son vestiaire. Sur le terrain, son expérience et son flair face au but adverse pourraient également être précieux s'il devait être utilisé en tant que joker en fin de rencontre. Qu'en est-il depuis le coup d'envoi de la saison ? KB9 a inscrit 5 buts en 9 matches toutes compétitions confondues. 
Le fait d'évoluer en Arabie Saoudite pourrait-il lui fermer des portes ? Devra-t-il revenir sur le "Vieux Continent" (ndlr : dans son interview à AS, il n'a pas écarté l'idée d'un retour au Real Madrid) ? Pour l'Euro 2024, Didier Deschamps a convoqué N'Golo Kanté, le milieu d'Al-Ittihad, et a récidivé lors de la dernière trêve internationale pour une prestation très encourageante de l'ancien Caennais face à l'Ukraine (4-0). Dans le même temps, le sélectionneur des Bleus continue de convoquer Kingsley Coman, recruté l'été dernier par Al-Nassr. Le dicton "jamais deux sans trois" sera-t-il valable pour Karim Benzema ? Rendez-vous à la fin de l'été pour la toute première liste du successeur de Didier Deschamps.

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité