Football - Coupe du mode 2026 : Accusé d'un acte déloyal envers le pouvoir iranien, Sardar Azmoun écarté de la sélection

Eurosport sur Google

Deuxième meilleur buteur de l'histoire de l'Iran (57 buts en 91 matches), Sardar Azmoun a été écarté de la sélection après avoir été accusé d'un acte déloyal envers le pouvoir. En pleine guerre au Moyen-Orient, l'attaquant iranien de 31 ans a publié une photo de sa rencontre avec l'émir de Dubaï sur son compte Instagram.

Sardar Azmoun, auteur de 57 bus sous le maillot iranien

Crédit: Getty Images

Pour Sardar Azmoun, le contexte géopolitique pourrait avoir de grandes répercussions sur sa carrière professionnelle. L'attaquant iranien, deuxième meilleur buteur de l'histoire de sa sélection (57 buts en 91 matches), vient d'être écarté du groupe convoqué par son sélectionneur pour disputer les deux derniers matches amicaux de l'Iran avant le début de la Coupe du monde 2026, contre le Nigeria (27 mars) et le Costa Rica (31 mars).
La raison ? Selon l'agence de presse Fars, reconnue pour être proche des Gardiens de la révolution islamique d’Iran, il est reproché à Sardar Azmoun d'avoir commis un acte perçu comme de déloyauté envers le gouvernement. L'attaquant de 31 ans, passé par le Bayer Leverkusen et l'AS Rome, qui évolue actuellement à Shabab Al-Ahli aux Émirats Arabes-Unis, a provoqué la colère des autorités iraniennes après avoir publié une photo sur son compte Instagram de sa rencontre avec l'émir de Dubaï, Mohammed ben Rachid Al Maktoum, en pleine guerre au Moyen-Orient opposant l'Iran à Israël, les États-Unis et leurs alliés du Golfe.
Rappelons également qu'étant donné le contexte actuel, la participation de l'Iran à la Coupe du monde, qui se disputera du 11 juin au 19 juillet, pourrait être compromise. La sélection iranienne sera opposée à la Nouvelle-Zélande (16 juin), la Belgique (21 juin) et l’Égypte (27 juin) en phase de groupes. Ses deux premiers matches étant programmés à Los Angeles, le troisième à Seattle. Des négociations sont actuellement en cours avec la FIFA pour déplacer ces rencontres au Mexique, co-organisateur du tournoi avec les USA et le Canada.
Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité