On a coupé la tête d'un Real plus si royal : comment la saison blanche du Real a coûté le Mondial à ses Espagnols

Eurosport sur Google

Aucun des Espagnols du Real Madrid n'a été appelé, lundi, par Luis de la Fuente pour participer au prochain Mondial. Une première historique en Coupe du monde, et un choix qui punit une saison blanche très agitée, à Madrid. Dans sa quête de performance et d'équilibre dans la vie du vestiaire, De la Fuente a cherché. Au Madrid d'Alvaro Arbeloa, il n'a pas trouvé.  

"Au Real, le contexte fait que toute la haine se centralise autour de Mbappé"

Video credit: Eurosport

Trente courtes secondes de lecture pour se mettre à la place de Dean Huijsen. Vous avez 21 ans, venez de vous révéler en Premier League, quand le Real Madrid vient vous chercher, à l'été 2025. Vous, le géant aux pieds d'or de Bournemouth, qui venez de découvrir la sélection espagnole au mois de mars, et qui vous apprêtez à la rejoindre de nouveau pour aller battre la France, et céder de justesse face au Portugal en finale de Ligue des Nations, les deux fois en tant que titulaire. Dans un an, c'est sûr, vous irez au Mondial. Et puis, l'année passe, votre fédération dévoile la liste des heureux qui verront les Amériques. Et vous n'y êtes pas. 
Comme chacun des Espagnols du Real Madrid, Dean Huijsen vient d'être snobé par Luis de la Fuente. Seul Gonzalo Garcia accompagnera le groupe, jusqu'au premier match amical, en guise de partenaire d'entraînement. Pire : dans la liste que vient de retenir le sélectionneur, seuls deux joueurs sont un jour passés par la Maison Blanche, formation comprise, à savoir Marcos Llorente (Atlético Madrid) et la révélation Victor Munoz (Osasuna), que le Real a laissé filer l'an passé. Onze des vingt-six sélectionnés sont au moins passés par le FC Barcelone, s'ils n'y jouent pas aujourd'hui (8). 
Je ne tiens pas compte du club d'origine des joueurs
Jamais, en 94 ans d'histoire, l'Espagne ne s'était privée des joueurs de la Casa Blanca pour aller à la Coupe du monde. Ils étaient cinq, en 2010, à soulever le trophée Jules-Rimet. Historique, donc – même si aucun Madrilène n'avait pris part, non plus, à l'Euro 2020 –, mais pas illogique ni scandaleux, alors que le Real Madrid sort d'une nouvelle saison blanche, et que son vestiaire est loin d'avoir brillé par son unité ces derniers mois, sous la direction de Xabi Alonso comme d'Alvaro Arbeloa. 
Alors, Dean Huijsen et compagnie, pourquoi on n'en veut pas ? Pas d'acharnement, pas de boycott, pas de punition collective non plus, a promis Luis de la Fuente. "Je ne tiens pas compte du club d'origine des joueurs, a-t-il précisé en conférence de presse, lundi. Ce sont des joueurs de l'équipe nationale, je ne fais pas de distinction entre les clubs. Je n'ai pas ce parti pris local qu'un supporter pourrait avoir. Tout ce que je souhaite, c'est que ces joueurs soient fiers de représenter l'équipe nationale." En supposant au passage que De la Fuente a tout de même pris le temps de regarder les matches des clubs de ses joueurs, à défaut de faire la "distinction" entre les équipes concernées. 

Trois joueurs du Real à l'Euro 2024

"Plutôt que de se concentrer sur les absences, a-t-il répondu aux questions sur l'absence d'Huijsen et de Robin Le Normand en défense centrale, laissez-moi vous dire pourquoi (Eric) Garcia (jamais appelé depuis 2022, NDLR) et (Marc) Pubill (aucune sélection, NDLR) sont dans la liste." Procédez. "Nous avons pensé que c'était le bon moment et nous avons pris cette décision car ils vivent une belle saison", ce qui n'est certes pas le cas de Huijsen et consorts, même si le Real a terminé sa saison de Liga deux places (2e) devant l'Atlético (4e) de Pubill, Llorente et Baena, tous appelés. 
picture

Arbeloa sur le cas Mbappé : "Je décide qui joue et qui ne joue pas"

Video credit: Eurosport

Ils étaient trois joueurs du Real à être partis à la conquête de l'Euro, en 2024 : le vieillissant Dani Carvajal, qui ne faisait même pas partie des 55 présélectionnés pour le Mondial 2026, mais aussi Nacho Fernandez et Joselu. Plus au Real, pas appelés non plus. 

Alexander-Arnold, Camavinga, Huijsen : mêmes causes, mêmes effets

Le gros du problème, côté castillan, reste que De la Fuente n'est pas le seul à avoir snobé des joueurs du Real. En équipe de France, le statut d'Aurélien Tchouaméni lui a préservé sa place pour le Mondial, au contraire d'Eduardo Camavinga, qui a perdu la sienne à cause de "sa saison, bien évidemment, comme l'avait précisé Didier Deschamps. Quelques blessures, aussi. Et la concurrence, qui est très, très forte." En Angleterre, même rapport de force : Thomas Tuchel a retenu Jude Bellingham, mais pas Trent Alexander-Arnold. Après avoir lourdement insisté, sans le citer précisément, sur l'importance du niveau d'implication de ses joueurs pour qu'ils figurent dans la liste pour la Coupe du monde. Les deux Brésiliens Rodrygo et Eder Militao, blessés, n'iront pas non plus. 
Dans cette liste à qui l'on promet la gloire, ou un peu moins, selon le pronostic de chacun, les places étaient simplement trop chères pour Dani Carvajal, trop peu utilisé cette saison, Alvaro Carreras, Raul Asencio, Fran Garcia ou encore Dean Huijsen. Il faudra supporter la France (Tchouaméni, Mbappé), l'Argentine (Mastantuono), l'Angleterre (Bellingham) voire l'Allemagne (Rüdiger), le Brésil (Vinicius) ou le Maroc (Diaz) pour qu'un nouveau Madrilène devienne champion du monde. Contre-nature. Mais presque logique.
picture

"Ancelotti était coincé avec Neymar, il a pris la moins pire des décisions"

Video credit: Eurosport


Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité