Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Kahn accepte le n°2

ParAFP

Publié 10/04/2006 à 10:30 GMT+2

Le gardien de but du Bayern Munich Oliver Kahn a annoncé lundi qu'il allait se contenter d'être la doublure de Jens Lehmann durant le Mondial-2006, estimant qu'il avait "un rôle important à jouer pour le bien de la sélection". Une décision qui en a surpri

Kahn a pris lundi bien des observateurs du football allemand à contre-pied: alors qu'on pouvait s'attendre à ce que le bouillant capitaine de la Mannschaft jusqu'en 2004 mette un terme à sa carrière internationale après un cinglant camouflet, le portier du Bayern Munich a montré lors d'une conférence de presse à Munich un visage rarement affiché depuis ses débuts professionnels en 1987.
"Kahn le barbare", à l'ego surdimensionné et aux réactions imprévisibles, privilégie aussi l'esprit d'équipe. "Il est important pour l'équipe que je sois présent durant le Mondial-2006", a-t-il déclaré à l'issue d'un week-end de "consultations, réflexion et introspection. Ce n'est pas une situation facile: bien sûr, je suis déçu de ne pas avoir atteint l'objectif pour lequel j'ai travaillé très dur, mais il me paraît plus important d'apporter mon soutien à toute l'équipe pour atteindre notre objectif, être champions du monde", a ajouté le gardien bavarois de 36 ans.
Vendredi, le sélectionneur Jürgen Klinsmann avait annoncé après vingt mois d'une mise en concurrence parfois mouvementée entre Kahn et Jens Lehmann que le portier d'Arsenal serait titulaire dans les buts allemands lors de la Coupe du monde 2006 en Allemagne.
Finie la guéguerre
"Jürgen Klinsmann a pris sa décision, je l'ai acceptée, j'ai réfléchi et j'ai décidé d'être là pour le bien de l'équipe" , a expliqué Kahn, qui a assuré qu'il n'y aura "aucun conflit" avec son grand rival, Lehmann. La mention d'un potentiel conflit entre les deux hommes qui ne s'apprécient guère a d'ailleurs été la seule occasion où Kahn, presque ému lorsqu'il a annoncé qu'il participerait au tournoi, a perdu son calme.
"Il faut arrêter avec cette histoire et cette guéguerre: nous avons besoin de quelque chose de positif et d'euphorie pour aller au bout. Il faut dépasser cette rivalité entre Kahn et Lehmann" , a martelé le meilleur joueur du Mondial-2002, dont l'Allemagne avait été finaliste. Kahn, 84 sélections en équipe d'Allemagne, a même reconnu que le nouveau gardien de but titulaire de la Mannschaft "avait livré de solides prestations cette saison".
Toutefois, le Titan, comme il a été surnommé après le Mondial-2002, n'abdique pas complètement: "Je ne souhaite rien de mal (à Lehmann), mais je suis un battant et je vais tout donner. Personne ne sait ce qui peut se passer: si on a besoin de moi, je serai là, au sommet de ma forme", a-t-il assuré. Enfin, Kahn a révélé que "beaucoup de (ses) coéquipiers de la sélection et des joueurs de différents clubs (l)'ont appelé après l'annonce et (lui) ont tous dit: "Il faut que tu sois là, tu es important pour l'équipe".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité