Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le hold-up parfait : le PSG frappe un grand coup en s'imposant à Lyon (0-1) et prend la tête du championnat

Marie Mahé

Mis à jour 11/12/2022 à 23:33 GMT+1

D1 ARKEMA - Longtemps dominées dans un match fermé et engagé, les joueuses du Paris Saint-Germain ont fait une très belle opération en remportant le match aller du choc du championnat contre Lyon dimanche (0-1). Dans le Rhône, Kadidiatou Diani a forcé la décision en fin de match. Ce succès permet au PSG de prendre la tête à l'OL et d'être sacré champion d'automne.

La joie de Kadidiatou Diani, buteure contre l'OL en D1 Arkema, le 11 décembre 2022 au Groupama Stadium

Crédit: Imago

Le Paris Saint-Germain relance tout ! Ce dimanche soir, les Parisiennes se sont imposées sur la pelouse de l'Olympique Lyonnais (0-1), lors de la onzième journée de Division 1 féminine. Au Groupama Stadium, Kadidiatou Diani a libéré son équipe, en toute fin de rencontre (87e). Grâce à cette unique réalisation, le PSG, avec 29 points (contre 28), passe devant l'OL au classement, et décroche même le titre de champion d'automne, puisque cette rencontre marquait la fin de la phase aller.
Cette saison, le PSG doit faire sans sa star Marie-Antoinette Katoto, gravement blessée à un genou l'été dernier. Mais en l'absence de la meilleure buteuse de son histoire, le club de la capitale n'est pas pour autant dépourvu de talents. Et en attaque, depuis l'entame de cet exercice, Kadidiatou Diani répond présent. L'internationale française a même profité de cette rencontre pour consolider sa place de meilleure buteuse de l'élite, avec une neuvième réalisation.

Endler n'avait pas eu grand-chose à faire

Sur un corner, l'attaquante a su reprendre une déviation d'Elisa De Almeida pour trouver la faille (87e, 0-1). Un but mais surtout une victoire en forme de hold-up. Car, dans cette rencontre, Christiane Endler n'avait pas eu grand-chose à faire auparavant. Seules Kheira Hamraoui (44e) puis Ramona Bachmann (83e) l'avaient sollicitée.
Et pour cause, cette rencontre a été dominée par l'Olympique Lyonnais, sous la houlette notamment de Delphine Cascarino, dans tous les bons coups et dangereuse sur chacune de ses accélérations. Dans la cage parisienne, Sarah Bouhaddi, qui sort de treize années passées entre Rhône et Saône, n'a rien laissé passer. Pourtant, les Fenottes n'ont pas ménagé leurs efforts.

L'OL restait sur 95 rencontres sans défaite à domicile en D1

Mais ni Eugénie Le Sommer (9e, 77e), ni Danielle van de Donk (19e, 25e) ou bien encore Lindsey Horan (26e) n'ont su prendre à défaut l'expérimentée gardienne de 36 ans. L'ancienne internationale s'est pourtant fait une belle frayeur, en loupant totalement une sortie sur un coup franc adverse. Et si le ballon a alors navigué dans la surface de réparation, Melvine Malard a été contrée à bout portant par Sakina Karchaoui, avant que Vanessa Gilles ne voie sa tête passer à côté (23e).
Les protégées de Sonia Bompastor n'ont jamais trouvé la solution, malgré leur maîtrise dans le jeu et une qualité technique supérieure à leurs adversaires du jour. Mais cette qualité ne leur a donc pas permis d'aller au bout de leurs actions, avec de vraies difficultés dans le dernier geste. Si tout est relancé dans l'élite, ce résultat final met également fin à une incroyable série de 95 rencontres sans revers pour l'OL dans son antre, en première division. Pour conserver leur titre, les Fenottes vont désormais devoir compter sur un faux-pas de leur meilleur ennemi... ou à leur rendre la pareille dans la capitale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité