Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Décès de Bernard Tapie, icône de l'OM et dirigeant de tous les possibles

Vincent Bregevin

Mis à jour 03/10/2021 à 11:08 GMT+2

Bernard Tapie est mort dimanche à 78 ans des suites d'un double cancer contre lequel il luttait depuis quatre ans. Entrepreneur aux multiples facettes, patron médiatique, gagneur né, il avait connu une formidable réussite dans le sport en remportant deux fois le Tour de France avec son équipe cycliste et la Ligue des champions avec l'OM, dont il restera un président légendaire.

Bernard Tapie au Vélodrome en mai 2013

Crédit: Getty Images

Il restera l'homme qui a guidé le football français vers sa première victoire en Coupe d'Europe. Et encore plus que cela. Le sport tricolore a perdu l'un des dirigeants les plus marquants de son histoire ce dimanche. Bernard Tapie a fini par perdre son dernier combat. L'ancien président de l'Olympique de Marseille s'est éteint à l'âge de 78 ans après avoir lutté pendant plusieurs années contre un cancer.
Tapie, c'était la victoire à tout prix, un pionnier de la "gagne" dans un paysage du sport français habitués aux perdants magnifiques. Il avait repris l'OM en 1986, à une époque où le club phocéen était au creux de la vague, pour en faire l'équipe phare du football tricolore et européen sur la fin des années 80 et du début des années 90 avec quatre titres de champion de France et une Coupe de France. Et en point d'orgue la victoire face à l'AC Milan de Silvio Berlusconi en finale de la Ligue des champions en 1993, synonyme de premier sacre européen pour les clubs français.
Il s'était donné les moyens de réaliser cet exploit en attirant les plus grandes stars du football mondial sur la Canebière, de Karl-Heinz Förster à Rüdi Völler en passant par Carlos Mozer, Chris Waddle, Jean-Pierre Papin, Enzo Francescoli, Eric Cantona, Didier Deschamps, Alen Boksic et tant d'autres. Tapie a ainsi ramené les feux des projecteurs sur un football français en difficulté sur la scène européenne depuis les épopées de Saint-Etienne dans les années 70.

Papin, Waddle, Deschamps, mais aussi Hinault et Lemond

Munich a été le symbole de sa gloire. Et le point de départ de sa perte. Tapie a été reconnu coupable de tentative de corruption pour le match de championnat entre Valenciennes et Marseille, disputé cinq jours avant la finale de Munich face à l'AC Milan. Il avait été condamné à plusieurs mois de prison ferme en 1996. Cela avait signifié la fin de son aventure dans le sport, malgré un court retour en tant que dirigeant de l'OM au début des années 2000.
picture

Bernard Tapie porté en triomphe avec la Coupe des clubs champions le 27 mai 1993 à Marseille

Crédit: Getty Images

Avant l'OM, il y avait eu le cyclisme. Les premiers faits d'armes de Tapie dans le sport avec la création de l'équipe La Vie Claire et un mode de management qui détonnait à l'époque, notamment dans la politique des salaires. Et toujours avec la volonté d'attirer les plus grandes stars du moment. Bernard Hinaut, vainqueur de son dernier Tour de France en 1985, puis Greg Lemond sacré la saison suivante, ont été les deux icônes de sa formation avant que Tapie ne se tourne vers le football.
Mais l'aura de Tapie dépassait largement le cadre du sport. Il avait cette gueule, une gouaille, un incroyable charisme, un sens inné de la formule. C'était un homme parti de rien ou pas grand-chose pour réussir à faire fortune dans les affaires en rachetant des sociétés à peu frais pour les revendre à prix d'or. Il a caressé tous les domaines, de la chanson aux médias en passant par la politique ou le théâtre, entre autres. Il a été mêlé aux affaires les plus sulfureuses, à l'image de l'interminable feuilleton avec le Crédit Lyonnais dans le cadre de la revente d'Adidas. Ce côté obscur a largement terni sa gloire. Mais Tapie n'en fascinait pas moins. C'est un personnage mythique qui nous a quittés.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité