Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Décès de Pape Diouf - "Un visionnaire qui a refait de l'OM une machine de guerre"

Martin Mosnier

Mis à jour 01/04/2020 à 13:25 GMT+2

Ancien agent de Mathieu Valbuena, homme fort de l'OM de Pape Diouf, Christophe Hutteau a très bien connu l'ancien président de l'OM, disparu ce mardi soir après avoir contracté le Coronavirus. Il nous éclaire sur la personnalité peu commune de Pape Diouf et sur son amour pour le club phocéen.

Pape Diouf au stade Vélodrome

Crédit: Getty Images

Quelle est votre première réaction suite à l'annonce du décès de Pape Diouf ?
Christophe Hutteau : Ce soir, je suis très triste. Pape était un grand homme avant d'être un grand président. Quelqu'un de bienveillant à tous les égards. D'une intégrité sans faille, avec une passion exceptionnelle pour le foot et pour l'OM. Il n'a jamais triché. Pape, c'était la passion et la sagesse.
Quels étaient vos liens avec lui ?
C.H. : Il m'avait pris sous son aile parce qu'on avait le même parcours d'ancien journaliste devenu agent de joueurs. Et on a géré plus d'une dizaine de dossiers ensemble. Pape n'avait pas peur d'entreprendre et de prendre ses responsabilités. Combien de fois il a fait des paris que personne n'aurait fait en allant chercher Taiwo, Valbuena, Mandanda, Kaboré. Il ressentait le football comme personne, c'était un visionnaire. C'était surtout un homme d'une rare intelligence et d'une rare culture.
picture

5 cracks pour moins de 4 millions : le Top 5 des bons coups de Diouf à l'OM

Quand tu allais dans son bureau, où il faisait toujours 50 degrés parce qu’il ne supportait que la chaleur, tu parlais 10 minutes des contrats et tu passais une heure et demie à parler de tout sauf de football. Il était curieux de tout. Il était intellectuellement très au-dessus des autres.
Son éviction, une blessure qui ne s'est jamais refermée
Quel était son rapport à l'OM ?
C.H. : Il avait du sang bleu et blanc dans les veines. Il s'est battu comme un lion pour son club et je peux vous dire qu'il avait très mal vécu son éviction (ndlr : en juin 2009). Il avait construit toutes les fondations de l'OM champion de France en 2010, mais il n'a pas pu goûter aux joies du succès. Il l'a très mal vécu et c'est une blessure qui ne s'est jamais refermée. Parce qu'il ne faut pas oublier que c'est lui qui a refait de l'OM une machine de guerre. C'est lui qui est allé chercher Didier Deschamps. Et il n'a jamais eu les lauriers qu'il méritait.
picture

Pape Diouf en compagnie lors de la présentation de Didier Deschamps

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité