Panoramic

Dunga est le nouvel entraîneur du Brésil (officiel)

Dunga revient au chevet du Brésil

Le 22/07/2014 à 16:16Mis à jour Le 22/07/2014 à 16:54

Dunga est le nouveau sélectionneur du Brésil, a annoncé mardi la Fédération brésilienne. Déjà en poste entre 2006 et 2010, il succède à Luiz Felipe Scolari.

Une semaine après le limogeage de Luiz Felipe Scolari, la Fédération brésilienne de football a annoncé officiellement la nomination de Dunga au poste de sélectionneur de la Seleçao. Ainsi, la CBF fait en quelque sorte du neuf avec du vieux. En effet, l’ancien milieu de terrain brésilien avait déjà pris les rênes de sa sélection entre 2006 et 2010. Avec plus ou moins de succès.

Certes, le champion du monde 1994 a mené le Brésil à la victoire lors de la Copa America 2007 et de la Coupe des confédérations 2009. Mais le Brésil avait éprouvé de grandes difficultés en Afrique du Sud en 2010 (éliminé en quart de finale par les Pays-Bas, 1-2). Surtout, le Brésil de Dunga n’était pas réputé pour la beauté de son jeu. Tout comme le Brésil de 1994 d’ailleurs, avec un Dunga titulaire. Au contraire, les talents offensifs s’accumulaient au détriment d’une faible cohésion collective. D’où un choix que l’on peut juger surprenant de la part de la CBF.

Pour l’épauler, la Fédération brésilienne a également démis Carlos Alberto Parreira de son poste de coordinateur technique. La fonction a été confiée à Gilmar Rinaldi, troisième gardien de la Seleçao… en 1994. Rinaldi a aussitôt déclaré qu'il allait d'abord s'atteler "à beaucoup écouter". "Nous ne voulons pas copier qui que ce soit. Le plus important maintenant est de définir ce que nous voulons". Dunga doit prendre comme contre-exemple les deux dernières coupes du monde afin d’aborder 2018 dans de meilleures conditions. Le natif d’Ijui, dans le sud du Brésil, devra mener la sélection brésilienne au moins aussi loin que son prédécesseur. Et avec la manière.

0
0