Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Drogba libère Chelsea

Eurosport
ParEurosport

Publié 20/12/2006 à 16:30 GMT+1

Une nouvelle fois, Didier Drogba a fait mal. Quelques instants après son entrée sur le terrain, l'international ivoirien de Chelsea a crucifié Newcastle en inscrivant son 17e but de la saison (0-1). Il offre la qualification aux Londoniens pour les demi-f

Newcastle n'a pas réussi l'exploit de se qualifier face à l'ogre Chelsea dans son antre de St-James Park. Longtemps incertaine, l'issue de ce match a penché en faveur des Blues, libérés à un quart d'heure de la fin par l'incontournable Didier Drogba. Chelsea est qualifié pour les demi-finales, rejoint Tottenham et le club de D4 Wycombe Wanderers, en attendant le quatrièème lauréat, Arsenal ou Liverpool.
Mourinho avait décidé de faire tourner quelque peu son effectif, en laissant sur le banc l'homme décisif du début de saison des Blues Didier Drogba, ainsi que Lampard et Ballack et Ashley Cole. La partie débutait sur un bon rythme, l'envie se faisant plus ressentir du côté des Magpies qui n'ont pas remporté le moindre titre depuis 37 ans (une Coupe de l'UEFA en 1969). Mais, après quelques timides tentatives des deux côtés, il fallait attendre la 27e minute pour voir la première occasion sérieuse de la partie. Et quelle occasion ! Martins pour Newcastle était à la réception d'une longue transversale, enchainait contrôle orienté et reprise puissante en demi-volée qui vint heurter la barre transversale avant de retomber derrière la ligne de but d'Hilario. Difficile à juger pour les arbitres, seuls les ralentis pouvant attester que le ballon avait complètement franchi la ligne.
Cette chaude alerte avait au moins le mérite de lancer vraiment ce match. Dans la foulée, Nicky Butt, l'ancien Mancunien, déclenchait une superbe volée suite à un corner, sur laquelle Hilario s'interposait des poings. Les Blues, dominateurs dans le jeu mais peu efficaces dans les trente derniers mètres adverses, faillirent ouvrir le score quelques secondes avant la pause, grâce à Shevchenko, invisible jusqu'alors. Bien servi par Essien sur le côté droit de la surface de réparation, l'international ukrainien vit sa tentative repoussé par le poteau droit de Given (45e). C'était la première occasion franche des Londoniens.
Drogba a tout changé
Au retour des vestiaires, Lampard, rentré à la place de Makelele, s'illustrait immédiatement avec une frappe de loin, sans succès (47e). Chelsea prolongeait sa domination territoriale sans s'affoler, jusqu'à ce que Dyer à l'heure de jeu ne soit à deux doigts de les surprendre, mais Hilario jaillit dans les pieds de l'attaquant anglais et gagna son duel (60e). On jouait l'heure de jeu, moment choisi par Mourinho pour envoyer la terreur Drogba s'échauffer le long de la touche...
Puis rien à signaler, hormis quelques coups de pied arrêtés londoniens sans suite et un essai manqué de Lampard, jusqu'à... la 78e minute. Didier Drogba, rentré quatre minutes plus tôt à la place de Shevchenko, se chargeait d'un coup franc bien placé côté gauche, à l'angle de la surface de réparation. L'international ivoirien trouvait la lucarne opposée de Given, qui ne put qu'effleurer le ballon (0-1, 78e). Encore une fois, Drogba débloquait une situation compliquée et inscrivait son 17e but de la saison toutes compétitions confondues. Il justifiait à nouveau son statut de meilleur buteur de la Premiership (10 buts) et de la Ligue des Champions (5).
Newcastle allait tout donner pour revenir au score mais Chelsea contrôlait tranquillement la fin de partie et aurait même pu scorer une seconde fois. Suite à un mauvais dégagement de Given, Lampard tentait un lob de 40 mètres finissant sa course sur le poteau droit (90e). C'était la dernière occasion du match. Revenu sur les talons de Manchester United en Premiership, Chelsea confirme sa bonne forme en se qualifiant pour les demi-finales de cette League Cup.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité