Équipe de France | Didier Deschamps : "Je n'avais pas à être inquiet pour Mbappé"

Dans une longue interview accordée à nos confrères de L'Equipe, Didier Deschamps est notamment revenu sur sa relation avec son capitaine, Kylian Mbappé, absent des deux derniers rassemblements mais qui sera de retour en mars prochain. Et le brassard dans tout ça ? "Je n'ai pas de raisons aujourd'hui de dire qu'il ne sera pas capitaine en mars", a assuré DD.

Deschamps au sujet de Mbappé : "Je ne sais pas (ce qu'il en est)"

Video credit: Eurosport

On oublie tout et on recommence ? Absent des deux derniers rassemblements de l'équipe de France pour bien des raisons, Kylian Mbappé devrait faire son grand retour à Clairefontaine en mars prochain. C'est du moins ce qu'a assuré Didier Deschamps au quotidien L'Equipe ce vendredi, lui qui quittera son poste à l'issue de la Coupe du monde 2026.
"Il était absent pour des raisons bien précises. Mais il sera là, s'il ne lui arrive rien d'ici là. Il est très attaché à l'équipe de France, même s'il a eu une période personnelle compliquée. Il a retrouvé tous ses moyens et, forcément, ça se voit dans son jeu, et dans sa tête aussi", a rappelé DD d'emblée. Son brassard de capitaine ? Il n'est pas remis en cause non plus.
Kylian a assumé ce rôle de capitaine
"Je n'ai pas de raisons aujourd'hui de dire qu'il ne sera pas capitaine en mars. En disant 'aujourd'hui', je sais que ça peut être interprété, mais je vais discuter avec lui, comme on le fait fréquemment, a ajouté Deschamps (...) Je considère que Kylian a très bien assumé la suite après la retraite d'Hugo (Lloris) et Raphaël (Varane) à la Coupe du monde à Doha. Il a assumé ce rôle de capitaine avec Antoine (Griezmann) comme vice-capitaine. Et l'automne ne remet pas en cause son leadership par rapport à ce qu'il a fait et ce qu'il est capable de faire."
Pas "inquiet" pour son joueur malgré les diverses péripéties des derniers mois, le sélectionneur assure l'avoir toujours "soutenu" dans les moments les plus difficiles. "De par les éléments que j'avais, je n'avais pas à être inquiet, a résumé DD. Mais médiatiquement, aujourd'hui, le mal est fait avant de savoir si quelque chose est condamnable, et ensuite, c'est difficile de revenir en arrière. Après, les questions sur son niveau sportif, c'est autre chose, c'était passager. Peu de vacances, peu de préparation, six derniers mois compliqués à Paris, une douleur au dos, la fracture du nez à l'Euro, cela a forcément des conséquences athlétiques et psychologiques, plus son adaptation à Madrid. Cela a mis un peu de temps, mais c'est rentré dans l'ordre parce qu'il a fait tout ce qu'il fallait."
Enfin heureux que son capitaine retrouve son niveau depuis plusieurs semaines, Deschamps n'a aucun doute sur la suite de l'histoire entre Mbappé et la sélection. Aucune rupture n'est donc à l'horizon. En ce jour des amoureux, c'est quand même une bonne nouvelle.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité