Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Equipe de France - Bleus - Après Lloris, Mandanda prend sa retraite internationale à son tour

Martin Mosnier

Mis à jour 14/01/2023 à 15:01 GMT+1

EQUIPE DE FRANCE - Sans surprise, Steve Mandanda a annoncé ce samedi sa retraite internationale. A 37 ans, l'éternelle doublure d'Hugo Lloris ne va donc pas profiter du retrait de l'ancien capitaine de l'équipe de France. Dans le groupe depuis 2008, il ne cumule que 35 sélections mais le gardien de Rennes était capital au sein d'une équipe où sa voix a toujours été écoutée.

Lloris vs Barthez, qui est le plus grand ?

Quelques jours seulement après la retraite internationale d'Hugo Lloris, Steve Mandanda a pris le même chemin. "Aujourd'hui, pour moi, l'équipe de France s'arrête là", a déclaré l'actuel portier du Stade rennais, en conférence de presse à la veille de la réception du PSG en championnat, évoquant "beaucoup de fierté et d'émotion".
Le gardien de 37 ans, qui a disputé sa 35e et dernière sélection face à la Tunisie au Qatar, a démarré sa carrière avec les Bleus en 2008. Si celle-ci fut évidemment contrariée par la présence d'un Hugo Lloris indiscutable dans le but français, Mandanda restait un membre essentiel du groupe et sa voix a toujours été écoutée. L'hiver dernier, il demeurait un joueur cadre de l'équipe de France et il n'hésitait jamais à prendre la parole dans le vestiaire en dépit de son rôle de doublure.

Loyauté et esprit collectif

Relais important de Didier Deschamps, Mandanda n'a pas raté beaucoup de rendez-vous internationaux depuis 2008 même si son compteur de sélections restera bloqué à 35. La faute aussi à des débuts ratés en sélection qui ont ouvert en grand la voie à Lloris. Sans Mandanda ni Lloris, le casting des gardiens français va subir un important lifting. Si Mike Maignan est programmé pour devenir le numéro 1, des questions subsistent sur ses doublures.
Alphonse Areola, présent au Qatar, Alban Lafont, Brice Samba, Illan Meslier et Lucas Chevalier se disputeront les places restantes et tenteront d'être à la hauteur d'un Mandanda qui a toujours joué le rôle de doublure avec loyauté et un immense esprit collectif.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité