Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

FFF : L'audit du ministère des Sports cible Le Graët, Hardouin et le Comex

Clément Lemaître

Mis à jour 30/01/2023 à 19:18 GMT+1

Après plusieurs semaines d'enquête, le ministère des Sports a rendu les résultats provisoires de son audit sur l'atmosphère régnant au sein de la FFF. Noël Le Graët, le président mis en retrait depuis la mi-janvier, Florence Hardouin, la directrice générale de l'instance, mais également le comité exécutif ont été ciblés par le ministère, révèlent L'Equipe, RMC et l'AFP ce lundi.

Noël Le Graët passe devant le logo de la FFF

Crédit: Getty Images

Les résultats provisoires de l'audit sur l'atmosphère régnant au sein de la Fédération française de football étaient attendus depuis de longues semaines. Ce lundi, L'Equipe et RMC Sport ont indiqué que Noël Le Graët, le président de la FFF mis en retrait depuis la mi-janvier et visé par une enquête pour harcèlement moral et sexuel, Florence Hardouin, la directrice générale de l'instance, mais également le comité exécutif étaient ciblés par l'audit du ministère des Sports.
"La politique de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le réseau fédéral n'est ni efficace ni efficiente. Au siège de la FFF, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles est largement sous-estimée dans la politique de développement fédéral", dévoile une partie du rapport provisoire révélé par L'Equipe.
Le Comex est lui aussi visé. "Il est identifié comme un lieu de constats et de consensus ; ce qui est sans nul doute l'une des conséquences du scrutin de liste bloquée qui ne laisse aucune place aux oppositions et induit une stratégie politique qui consiste à se ranger derrière le président, tête de liste", soulignent les rapporteurs.
Concernant Noël Le Graët, le rapport provisoire précise que "depuis deux ans, ses prises de position sont en décalage avec les exigences d’exemplarité qui incombent à un président de fédération sportive bénéficiaire d’un contrat de délégation avec l’Etat, annonce le rapport provisoire, aussi révélé par RMC. Les auditions conduites par la mission ont mis en lumière une attitude problématique de Monsieur Le Graët vis-à-vis des femmes qui peut être qualifié au minimum de sexiste." Le président de la FFF "n'a plus la légitimité nécessaire pour administrer" le football français compte tenu notamment "de son comportement envers les femmes", épingle également le rapport provisoire dont l'AFP a obtenu une copie.
La mission d'audit de l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR), diligentée par le ministère des Sports à l'automne pour éclaircir les dysfonctionnements au sein de la FFF, entre dans une nouvelle phase : les dirigeants de l'instance ont désormais dix jours pour prendre connaissance des accusations formulées à leur encontre et y répondre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité