Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Casillas sauve le Real

Eurosport
ParEurosport

Publié 01/04/2006 à 22:00 GMT+2

Réduit à dix dès la 24e minute, le Real Madrid a tenu en échec Barcelone dans le clasico (1-1) samedi lors de la 31e journée de la Liga. Les Madrilènes, qui voulaient prendre leur revanche du match aller (0-3), peuvent remercier Iker Casillas, auteur d'un

LIGA - 21E JOURNEE
BARCELONE - REAL MADRID : 1-1
Buts : Ronaldinho (22e s.p.), Ronaldo (37e) pour le Real.
Le Barça devra attendre et le Real... aussi. Désireux de s'imposer contre son rival madrilène pour s'assurer quasiment leur deuxième titre consécutif en Liga, les Barcelonais ont remis la fête à plus tard en ne décrochant qu'un match nul. De leurs côtés, les Merengue n'ont pas pris leur revanche sur le match aller (0-3). A l'issue d'une rencontre à sens unique, les coéquipiers de Zinedine Zidane, rapidement réduits à dix après l'expulsion de Roberto Carlos, ont trouvé les ressources pour ramener un point précieux dans la course à la deuxième place, directement qualificative pour la Ligue des Champions. Ils ont surtout démontré une force mentale insoupçonnée pour résister à la vague blaugrana en deuxième mi-temps.
A l'inverse, Barcelone peut avoir des regrets. Largement dominateurs, les Barcelonais ont confirmé leur manque de réalisme actuel. Après avoir buté contre Benfica (0-0), ils ont été incapables de faire la différence malgré 21 tirs au but. Une mauvaise manière de se mettre en confiance avant le quart de finale retour de Ligue des Champions mercredi.
Première période : le cauchemar de Roberto Carlos
Dans un Nou Camp plein à craquer, les deux formations commencent le match sur un rythme effréné. Dans un début de rencontre marqué par les gestes techniques de grande classe, ce sont les Blaugrana qui vont se mettre les premiers en évidence. Sur une belle passe en profondeur, Ronaldinho lance parfaitement Van Bommel. Seul face à Iker Casillas, le Néerlandais rate son duel avec le portier madrilène (4e). Au fur et à mesure, les Blaugrana vont imposer leur rythme. Le Real n'arrive pas à trouver la profondeur. Et alors que Ronaldinho place une frappe contournée par Raul Bravo après un petit pont sur Guti (16e) ou qu'Eto'o tente sa chance de loin (13e), Ronaldo n'a toujours pas touché le cuir après 20 minutes de jeu.
Le Barça a l'emprise sur le match et à la 20e minute, les protégés de Frank Rijkaard vont voir leurs efforts récompensés. L'arbitre désigne le point de penalty pour une faute de Roberto Carlos sur Van Bommel. Ronaldinho ne se fait pas prier et prend Casillas à contre pied (1-0, 21e). Le coup est dur pour le Real. La situation va pourtant s'aggraver pour les Merengue. Enervé par le pénalty, Roberto Carlos va s'illustrer de la mauvaise manière. Après une faute, le latéral brésilien conteste une nouvelle la décision de l'homme en noir qui sort un deuxième carton jaune pour l'international auriverde. Le tournant du match.
Obligé de modifier sa stratégie à dix contre onze, Madrid va souffrir encore un peu plus. Après un beau une-deux avec Ronnie, Deco centre pour Eto'o dont le tir est difficilement repoussé par le portier madrilène (31e). Les Merengue jouent très bas et aspirent les Barcelonais. Et alors qu'ils semblent au fond du gouffre, "los blancos" vont retrouver le sourire sur leur première grosse occasion. Après une superbe passe de Baptista, Ronaldo prend de vitesse Motta et se retrouve seul face à Valdès. Le Brésilien pique son ballon qui finit dans le petit filet (1-1, 37e). A dix contre onze, le Real trouve les ressources pour revenir au score grâce au génie de Ronaldo qui marque son 115ème but en Liga, en 156 matchs. Les protégés de Lopez Caro retournent aux vestiaires avec un nul relativement chanceux.
Seconde mi-temps : le siège du but de Casillas
De retour sur la pelouse, les Madrilènes vont accepter la domination des Barcelonais. L'intégralité de la seconde période se résume à une prise d'assaut du but madrilène. Franck Rijkaard veut la victoire et met en place une équipe très offensive avec la rentrée de Ludovic Giuly pour van Bommel (57e). Iker Casillas s'illustre parfaitement et sauve son équipe à plusieurs occasions. Ainsi tour à tour, Eto'o (48e), Larsson (66e) et Ronaldinho (75e) trouvent les gants du portier des Merengue .
Avant de se tourner définitivement vers la Ligue des Champions, les Barcelonais lancent leurs dernières forces dans la bataille. Et à la 92e minute, Henrik Larsson rate la balle de match. Le Suédois, seul au deuxième poteau et alors que Casillas est pour une fois battu, manque le cadre. Le tableau d'affichage en reste là. Même si leur équipe a dominé, les Socios du Nou camp ne vont pas être très rassurés surtout que Motta et Puyol sont sortis sur blessure.
SARAGOSSE - VILLARREAL 0-1
But : Roger (45e)
REAL SOCIEDAD - MALAGA 3-0
Buts Ansotegui (36e), Skoubo (69e), Xabi Prieto (82e)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité