Imago

Euro 2000: Le doublé français

Euro 2000: Le doublé français
Par Eurosport

Le 07/06/2008 à 09:30Mis à jour

Sacrés champions du monde en 1998, les Bleus deviennent champions d'Europe en 2000 en venant à bout de l'Italie (2-1 a.p.) à Rotterdam. Au terme d'une rencontre riche en rebondissements, l'équipe de France décroche son deuxième sacre après celui acquis su

EN BREF

Vainqueurs de la Coupe du Monde en 1998, l'équipe de France de Roger Lemerre part logiquement favorite de la compétition, organisée conjointement par la Belgique et les Pays-Bas, une première dans l'histoire des championnats d'Europe. Les Bleus évitent le piège d'un groupe rendu difficile par la présence des Pays-Bas, de la République tchèque et du Danemark en prenant la deuxième place derrière les Néerlandais. La grosse surprise vient du groupe A de cette première phase, où l'Angleterre et l'Allemagne, pourtant favoris, restent sur le carreau au profit du Portugal et de la Roumanie.

En quart de finale, deux buts de Zidane et Djorkaeff permettent aux Français de sortir l'Espagne, puis le Portugal en demi-finale avec un penalty de Zidane durant la prolongation. Grâce à un match héroïque de leur gardien Francesco Toldo, les Italiens rejoignent les Français en finale en battant les Pays-Bas aux tirs au but. Les Transalpins s'inclinent devant la France, comme lors des 1/4 de finale de la Coupe du monde 1998.

LE VAINQUEUR: France

Les Bleus auront marqué de leur empreinte la fin du XXe siècle. Eliminés en demi-finale de l'Euro 96 sans avoir perdu le moindre match, les Français sont sacrés champions du monde deux ans plus tard pour la première fois de leur histoire, en France. Malgré le départ du sélectionneur Aimé Jacquet à l'issue du Mondial, les partenaires de Zinédine Zidane confirment leur suprématie en Europe sous les ordres de Roger Lemerre. Deux joueurs emblématiques de l'histoire du football français, Didier Deschamps et Laurent Blanc, quittent ainsi la scène internationale de la plus belle des manières, tandis que la nouvelle génération emmenée par Thierry Henry commence à s'affirmer.

LA STAR: Zinédine Zidane

Auteur d'un doublé en finale de la Coupe du monde 1998 contre le Brésil, le meneur de jeu de l'équipe de France confirme son statut de meilleur joueur du monde lors de l'Euro. La star de la Juventus Turin se montre très constant sur l'ensemble de la compétition, tant sur le plan physique que sur le plan technique. Un coup franc contre l'Espagne en quart de finale et un penalty controversé dans la prolongation de la demi-finale contre le Portugal viennent compléter le récital du natif de Marseille, qui s'affirme comme le leader charismatique de l'équipe de France au moment où Laurent Blanc et Didier Deschamps prennent leur retraite internationale.

LE MATCH: France-Italie (Finale)

Le remake du quart de finale de la Coupe du monde 1998, qui avait vu les Français s'imposer aux tirs au but au terme d'un match nul et vierge. Delvecchio concrétise la remarquable performance tactique des Italiens en reprenant victorieusement un centre de Pessotto peu avant l'heure de jeu. Les hommes de Dino Zoff tiennent leur victoire... jusqu'aux arrêts de jeu. Sur un long dégagement de Barthez, Trezeguet remet le ballon de la tête vers Wiltord qui trompe Toldo d'une frappe croisée et arrache la prolongation. Remis en selle, les Bleus sont sacrés grâce à un but en or de Trezeguet, une demi-volée parfaite suite à un centre de Pires, durant la prolongation.

STATISTIQUES ET RESULTATS

1er Tour - Groupe A
Portugal - Angleterre: 3-2
Allemagne - Roumanie: 1-1
Roumanie - Portugal: 0-1
Angleterre - Allemagne: 1-0
Portugal - Allemagne: 3-0
Angleterre - Roumanie: 2-3

1er Tour - Groupe B
Belgique - Suède: 2-1
Turquie - Italie: 1-2
Belgique - Italie: 0-2
Suède - Turquie: 0-0
Italie - Suède: 2-1
Belgique - Turquie: 0-2

1er Tour - Groupe C
Yougoslavie - Slovénie: 3-3
Espagne - Norvège: 0-1
Norvège - Yougoslavie: 0-1
Slovénie - Espagne: 1-2
Slovénie - Norvège: 0-0
Yougoslavie - Espagne: 3-4

1er Tour - Groupe D
France - Danemark: 3-0
Pays-Bas - République tchèque: 1-0
République tchèque - France: 1-2
Pays-Bas - Danemark: 3-0
Pays-Bas - France: 3-2
Danemark - République tchèque: 0-2

Quarts de finale
Portugal - Turquie: 2-0
Italie - Roumanie: 2-0
Pays-Bas - Yougoslavie: 6-1
Espagne - France: 1-2

Demi-finale
Portugal - France: 1-2 (a.p.)
Italie - Pays-Bas: 0-0 (3 t.ab. à 1)

Finale
France - Italie: 2-1 (a.p.)
Buts: Delvecchio (56e) pour l'Italie; Wiltord (90e), Trezeguet (103e) pour la France

France: Barthez - Thuram, Desailly, Blanc, Lizarazu (Pirès, 86e) - Djorkaeff (Tezeguet, 76e), Deschamps, Zidane, Vieira - Henry, Dugarry (Wiltord, 58e). Entraîneur: Lemerre.

Italie: Toldo - Cannavaro, Nesta, Iuliano, Maldini - Pessotto, Di Biagio (Ambrosini, 66e), Fiore (Del Piero, 53e), Albertini - Totti, Delvecchio (Montella, 86e). Entraîneur: Zoff.

Meilleur buteur: Milosevic (Yougoslavie), Kluivert (Pays-Bas) 5 buts
Nombre de buts: 85
Moyenne de buts par match: 2,74

0
0