Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Turcs de retour

Eurosport
ParEurosport

Publié 21/06/2008 à 10:10 GMT+2

Vainqueur de la Croatie en quart de finale de l'Euro 2008, la Turquie s'est qualifiée pour la première fois de son histoire pour les demi-finales d'un championnat d'Europe. Six ans après sa dernière apparition dans le dernier carré d'une compétition majeu

La Turquie est décidément une équipe à part. En trois matches, les footballeurs turcs ont réussi à arracher trois victoires dans les arrêts de jeu. Une première fois contre la Suisse (2-1), la Turquie a su marquer par le biais d'Arda et a renvoyé les hôtes de cet Euro à d'autres préoccupations. Ensuite contre la République tchèque, pas grand monde ne donnait une chance aux coéquipiers de Nihat (de retour après avoir purgé ses deux matches de suspension). Au fond du gouffre après 75 minutes et menée 2-0, la formation de Fatih Terim a renversé la tendance pour s'imposer 3-2, une nouvelle fois dans le temps additionnel.
Cinq jours plus tard, les Turcs remettent ça contre la Croatie. Cette fois le but de Semih Senturk ne leur permet pas de prendre l'avantage mais de s'offrir une séance de tirs au but. Pour la troisième fois en trois matches, l'équipe revient de l'impossible et peut désormais envisager l'avenir avec espoir. "C'est la troisième fois que nous revenons au score. Si nous continuons ainsi, tout est possible. Nous avons une équipe avec moins d'expérience, mais nous compensons par notre mental, notre disponibilité pour occuper les espaces", déclarait ainsi Hamit Altintop, le milieu de terrain de cette équipe.
"L'affrontement de deux géants"
En demi-finale, la sélection turque retrouvera une des nations favorites de cet Euro, l'Allemagne. Une situation qui n'effraie pas plus que ça les troisièmes de la Coupe du Monde 2002. "Nous pouvons faire encore plus. L'Allemagne est une géante. Ce sera l'affrontement de deux géants", n'hésite d'ailleurs pas à clamer Fatih Terim, qui ne veut pas s'arrêter en si bon chemin. En 2002, la Turquie avait déjà créé la surprise en atteignant les demi-finales de la Coupe du Monde en Corée du Sud et au Japon.
Battus par le Brésil (0-1), les Turcs avaient ensuite décroché la troisième place contre le pays hôte, la Corée du Sud. Aujourd'hui, le peuple turc se languit sur les rives du Bosphore et rêve de décrocher un titre continental. Avant de songer à la finale, la formation de Terim devra d'abord se défaire de l'Allemagne. Une tâche compliquée surtout au regard des absents qui viennent allonger la longue liste des blessés déjà en place. En effet Arda, Asik et Tuncay, avertis au cours de la rencontre, sont automatiquement suspendus pour le prochain match. Une faiblesse dont pourrait bien profiter la Mannschaft. A moins que les Turcs ne fassent une nouvelle fois basculer le sort du match en leur faveur...dans les arrêts de jeu.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité