Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Digne, Sissoko, Gignac : qui va profiter du turnover face à la Suisse ?

Martin Mosnier

Mis à jour 18/06/2016 à 16:51 GMT+2

EURO 2016 – La France a déjà validé son ticket pour les 8es de finale. Elle doit simplement s'assurer du match nul face à la Suisse pour finir première de son groupe. Didier Deschamps devrait en profiter pour faire tourner son effectif comme lors du dernier match de poule du Mondial 2014 face à l'Equateur.

Gignac, Digne, Jallet, Schneiderlin : les habituels remplaçants des Bleus

Crédit: AFP

"Ce que le sélectionneur attend de moi ? Être concentré aux entraînements et toujours souriant." Voilà comment Samuel Umtiti nous définissait son rôle au sein du groupe France à quelques jours du début de l'Euro. Telle est la fonction des remplaçants à l'Euro. Steve Mandanda, Benoît Costil, Christophe Jallet, Eliaquim Mangala, Samuel Umtiti, Lucas Digne, Morgan Schneiderlin et Yohan Cabaye : 34% des Bleus n'ont toujours pas joué la moindre minute lors de cet Euro. Il fallait s'y attendre. Le réservoir en attaque est tel et les scénarios des matches si indécis que le coaching de Didier Deschamps se concentre jusqu'ici sur les joueurs offensifs, à l'exception de Moussa Sissoko entré en toute fin de match face à la Roumanie pour tenir le score.
La rencontre face à la Suisse peut permettre à Didier Deschamps de faire tourner son effectif. La qualification est déjà assurée. Il suffit d'un match nul face à la Nati pour terminer premier du groupe et s'offrir un tableau dégagé jusqu'au dernier carré, à savoir un troisième de groupe en 8e et un deuxième en quart. Lors de la dernière Coupe du monde, Didier Deschamps, confronté à la même situation face à l'Equateur, avait choisi de mixer son onze entre tauliers et remplaçants. A quoi doit-on s'attendre ?
picture

Didier Deschamps lors de France - Albanie - Euro 2016

Crédit: Panoramic

La défense : Une retouche chez les latéraux ?

S'il y a bien un secteur de jeu où Didier Deschamps ne devrait rien toucher, c'est en défense centrale. Le duo Adil Rami - Laurent Koscielny dégage de plus en plus de sérénité au fil des matches et le sélectionneur n'aurait aucun intérêt à changer de formule. Les deux hommes n'ont finalement que quatre matches en commun depuis trois ans et doivent toujours travailler leur complicité.
Face à l'Equateur en 2014, Deschamps avait décidé de maintenir sa confiance en Hugo Lloris, ce devrait être le cas encore dimanche. En revanche, il avait décidé de faire souffler ses deux latéraux (Patrice Evra et Mathieu Debuchy). Le scénario pourrait se répéter à Lille. Patrice Evra tire la langue depuis le début de l'Euro, il n'est pas dans son assiette et a sans doute besoin d'un break. Lucas Digne n'a jamais exposé de grande garantie en Bleu mais il se tient prêt. A droite, Bacary Sagna est solide au poste mais Christophe Jallet pourrait lui aussi profiter du turnover.
Le duel Evra - Digne

Le milieu : Kanté sous la menace, Matuidi tire la langue

Kanté assure qu'il n'est pas fatigué et qu'il compte bien jouer face à la Suisse. Problème, son jaune récolté au Vélodrome l'expose à une suspension en cas de nouvel avertissement face à la Suisse. Deschamps ne prendra probablement pas le risque, sa nouvelle sentinelle est trop précieuse. Yohan Cabaye pourrait jouer ses premières minutes dimanche. Moussa Sissoko, lui, a disputé quelques secondes face à la Roumanie. Il pourrait débuter en lieu et place d'un Blaise Matuidi à la recherche de son meilleur niveau lors de cet Euro. Le Parisien avait joué toutes les rencontres de la dernière Coupe du monde et avait semblé épuisé en quart face à l'Allemagne… Paul Pogba devrait, lui, retrouver sa place dans l'entrejeu. A gauche du triangle laissant le côté droit à Sissoko ?
picture

Yohan Cabaye devant Ngolo Kanté à l'entrainement, le 25 mai 2016

Crédit: Panoramic

Attaque : Retour de Griezmann, Giroud sur le banc ?

Après son but face à l'Albanie, Antoine Griezmann semble avoir lancé son Euro. Deschamps a économisé le Madrilène et il n'y a plus de raison qu'il démarre sur le banc à Lille. DD ne devrait pas se passer d'un Dimitri Payet qui ne montre pas le moindre signe de fatigue. En revanche, Olivier Giroud, comme N'Golo Kanté, est sous la menace d'une suspension et il ne serait pas surprenant de le voir débuter cette troisième rencontre sur le banc de touche.
  • L'équipe probable :
L'équipe probable face à la Suisse
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité