Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2016 - La liste des 23 : Chez les gardiens, toutes les places sont (probablement) prises

Vincent Bregevin

Mis à jour 10/05/2016 à 22:37 GMT+2

EURO 2016 – A J-4 de l'annonce de la liste de Didier Deschamps, gros plan sur les gardiens susceptibles d'intégrer les 23 pour l'Euro. C'est traditionnellement un poste où il y a peu de surprises à attendre. Mais le sélectionneur de l'équipe de France a quand même des choix à faire. Du moins un.

Didier Deschamps avec Hugo Lloris et Steve Mandanda (France)

Crédit: Panoramic

S'il y a bien un poste pour lequel Didier Deschamps ne devrait pas trop se poser de questions au moment de composer sa liste pour l'Euro, c'est bien celui de gardien. La hiérarchie y est rarement bouleversée, et les cartes sont distribuées depuis suffisamment longtemps pour que la donne ne change pas à un mois de l'échéance. Traditionnellement, il y a un titulaire, une doublure, et un troisième homme, et Deschamps semble déjà avoir son trio bien en tête. Même si le sélectionneur français a des options pour ce poste.

Les sûrs : Hugo Lloris et Steve Mandanda

Hugo Lloris est le numéro 1 au poste de gardien en équipe de France depuis 2009, le capitaine des Bleus depuis l’ère Laurent Blanc, et il a l'expérience des grands rendez-vous après avoir été titulaire lors des trois dernières compétitions internationales disputées par les Tricolores. Le portier de Tottenham est un cadre essentiel du groupe français et sa régularité, tant en sélection qu'en club, est incontestable. Sauf blessure, c'est lui qui gardera le but des Bleus à l'Euro.
picture

Steve Mandanda et Hugo Lloris en position d'attente

Crédit: Panoramic

Un temps titulaire en équipe de France après la retraite de Grégory Coupet en 2008, Mandanda a perdu ce statut au profit de Lloris en 2009. Depuis, il est la doublure attitrée de l'ancien Lyonnais et sa capacité à accepter ce rôle, ainsi que son talent et sa régularité, en ont fait le numéro 2 incontesté. Le Marseillais, privé de Mondial 2014 sur blessure, a été l'une des très rares satisfactions de l'OM cette saison, et sa présence dans le groupe de Deschamps pour l'Euro ne fait aucun doute.

Le probable : Benoît Costil

S'il ne compte pas la moindre sélection en équipe de France, Costil n'en est pas moins celui qui tient la corde pour le statut particulier de troisième gardien des Bleus à l'Euro. Deschamps, confronté au cas Stéphane Ruffier, a fait appel au gardien rennais pour endosser ce costume et occuper ce rôle un peu ingrat au sein du groupe tricolore depuis septembre 2015. Absent sur blessure pour les matches amicaux d'octobre, Costil a retrouvé le groupe tricolore lors des rassemblements de novembre 2015 et mars 2016. Ce qui rend sa présence dans la liste assez probable.
picture

Benoït Costil (Rennes)

Crédit: Panoramic

L'outsider : Alphonse Aréola

Derrière Costil, Aréola est l'option la plus crédible pour le rôle de troisième gardien. Non seulement parce qu'il a été titulaire dans toutes les sélections tricolores depuis les U17, mais aussi parce qu'il sort d'une saison très convaincante avec Villarreal, où il a été prêté par le PSG. Deschamps l'avait ainsi convoqué pour les matches amicaux d'octobre en raison de la blessure de Costil. Mais seul un scénario identique semble pouvoir permettre à Aréola de rentrer dans la liste à l'Euro.
picture

Alphone Areola (Villarreal)

Crédit: AFP

L'inconnue : Stéphane Ruffier

Dans l'esprit de Deschamps, ce devait être lui le troisième gardien. Mais la décision du sélectionneur de convoquer Aréola pour ce rôle au détriment de Ruffier en octobre dernier laissait entendre que le Stéphanois ne voulait pas de ce statut. "Non, ça c’est ce que les médias ont dit, a-t-il rectifié lundi après avoir reçu le trophée de joueur de l'année de l'ASSE. Mais ni moi, ni le sélectionneur n’avons dit que je ne voulais pas y aller." Sur ses performances dans la deuxième moitié de saison, le gardien de Saint-Etienne a des arguments à faire valoir. Reste à savoir si Deschamps va changer son fusil d'épaule, alors que Costil semble aujourd'hui avoir les faveurs du sélectionneur.
Qui sera le troisième gardien des Bleus ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité