Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2016: le match d'ouverture et la finale au Stade de France

Anthony Procureur

Mis à jour 25/04/2014 à 14:48 GMT+2

Le comité d'organisation de l'Euro 2016 a annoncé que le match d'ouverture et la finale se dérouleront au Stade de France de Saint-Denis. Les demi-finales auront lieu à Lyon et à Marseille.

Le Stade de France avant France-Espagne en qualifs pour le Mondial 2014

Crédit: Panoramic

A plus de deux ans du début de la compétition, l’Euro 2016 est entré dans la phase concrète des opérations ce vendredi. Le comité d’organisation de la compétition a dévoilé le calendrier du tournoi, qui se déroulera du 10 juin au 10 juillet 2016, et les lieux des matches qui auront lieu à 15h, 18h et 21h. Le Stade de France se taille la part du lion, avec sept rencontres au programme, dont le match d’ouverture (avec la France) et la finale.
Comme lors de la Coupe du monde 1998, les rendez-vous majeurs du tournoi auront donc lieu à Saint-Denis. Un temps évoqué pour accueillir la finale, le Vélodrome de Marseille n'a jamais été envisagé. "Nous n'avons jamais reçu de demande officielle de Marseille", a assuré Jacques Lambert, le président du comité d'organisation. Mais le Stade de France se serait de toute façon imposé. "Pour accueillir la finale, il faut prendre en compte la capacité du stade et la capacité d'accueil", a-t-il encore souligné. Les 80 000 places de l'enceinte dionysienne et les infrastructures de l'Ile de France auraient de toute façon raflé la mise.

Les Bleus au Stade de France, à Marseille et à Lille

Le Stade de France accueillera donc un match de l'équipe de France lors de la phase de poules. Les Bleus débuteront leur parcours à Saint-Denis, avant de se rendre à Marseille puis à Lille pour boucler leur premier tour. En cas de qualification à la première place de leur groupe, ils joueront leur huitième de finale à Lyon. S’ils terminent deuxièmes de leur poule, ils évolueront à Saint-Etienne. Les quarts de finale se disputeront eux à Bordeaux, Lille, Marseille et au Stade de France.
Afin de réserver des "conditions équitables" à toutes les équipes, celles-ci, y compris les têtes de série, évolueront dans des stades différents tout au long de leur premier tour. Il y aura sept matches au Stade de France, six à Lille, Lyon et Marseille, cinq à Bordeaux et au Parc des Princes ainsi que quatre pour Lens, Nice, Saint-Etienne et Toulouse. Mais pas de demies pour le SdF. Le Vélodrome accueillera une demi-finale, tout comme Lyon. Une consolation pour le futur stade des Lumières de l'OL, qui s'était porté candidat pour le match d'ouverture. Mais "l'UEFA a fait un effort pour organiser les demies en province et pas au Stade de France". A 777 jours du coup d'envoi, tout le monde devrait être content.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité