Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

France - Allemagne : il n'y a pas meilleur endroit que le Vélodrome pour y croire

Vincent Bantit

Mis à jour 06/07/2016 à 23:58 GMT+2

EURO 2016 - Comme en 1984, la France va disputer sa demi-finale de Championnat d'Europe à Marseille. L'endroit idéal pour croire à l'exploit face à l'Allemagne (21 heures).

Le Vélodrome était tout simplement sublime mercredi soir. A droite, l'impressionnant mur rouge des supporters albanais.

Crédit: AFP

Sur le Vieux-Port, les supporters allemands grondent. La grande roue présente au bas de la Canebière n'est pas ouverte. Ils vont devoir se rabattre sur d'autres activités touristiques pour découvrir Marseille. A vingt-quatre heures du choc France-Allemagne, les fans de la Nationalmannschaft sont déjà bien visibles. Leurs maillots blancs ne passent pas inaperçus dans les rues. Face à cette population acquise à la cause des joueurs de Joachim Löw, les locaux n'hésitent pas à nouer la conversation. Les débats tournent autour des chances des deux équipes d'accéder à la finale de l'Euro. Et les Marseillais convoquent l'histoire pour se donner des raisons d'y croire.
En 1984, c'est à Marseille que la France avait arraché son billet pour la finale de l'Euro avant de remporter la finale face à l'Espagne (2-0). "On va refaire le coup, explique Jérôme, un supporter des Bleus… portant un maillot de l'OM. Ici, ça porte chance aux Bleus. Le Vélodrome, c'est notre meilleure arme pour battre les Allemands !" Il y a 32 ans, l'équipe de France de Michel Platini avait éliminé le Portugal à l'issue d'un match épique (3-2, a.p). Le remake d'une rencontre aussi échevelée est espéré par tous les fans français. Ils comptent sur la ferveur d'un stade pour renverser les certitudes des Allemands. "Contre l'Albanie, c'était le feu, lance Samir, présent en virage Sud, pas très loin de la colonie albanaise. Franchement, on va remettre ça. Mais il faudra être encore plus chauds en tribunes. Car les Allemands vont faire du bruit aussi…"

Payet dans son jardin

En phase de poule, il avait fallu attendre la fin du temps réglementaire pour voir les Bleus faire chavirer le Vélodrome. Un premier but d'Antoine Griezmann (90e) suivi d'un second de Dimitri Payet (94e) ont permis aux Bleus de passer l'obstacle albanais (2-0). Et l'espoir de voir Payet briller à nouveau dans son jardin du Vélodrome gonfle les supporters tricolores d'optimisme. "Payet, il est chez lui ici, renchérit Dylan qui sera présent dans la fan zone pour suivre la rencontre. J'ai déjà vécu le match face à l'Albanie là-bas, c'était un grand moment. Ça nous a fait un peu oublier la triste saison de notre OM… Battre les Allemands à Marseille, ce serait vraiment le top. Le plus beau moment de foot ici depuis le départ de Bielsa…"
En ayant déjà joué à Marseille, les Bleus possèdent un avantage important par rapport aux Allemands. Ils connaissent l'état de… la pelouse. Didier Deschamps avait pesté contre ce gazon, véritable point noir du Vélodrome. Connaître les problèmes posés par le rectangle vert va permettre à l'ancien coach de l'OM de préparer au mieux cette rencontre. Les joueurs appréhenderont plus efficacement cette difficulté que leurs adversaires. Les coéquipiers de Mesut Özil risquent d'être réellement gênés pour s'exprimer sur cette pelouse pas digne de l'enceinte marseillaise.
picture

Deschamps : "Heureux de retrouver la Commanderie''

Faire souffler un vent de folie en tribunes

Si le Mistral ne devrait pas souffler à l'heure du coup d'envoi de la demi-finale, le Vélodrome fera tout pour faire naître un vent de folie sur ce match face à l'Allemagne. "Avec le toit, le nouveau stade résonne beaucoup plus fort, insiste un habitué des lieux, abonné depuis 20 ans en virage Nord. Cette saison, l'OM ne nous a pas fait vibrer. Cette équipe de France peut arriver à déclencher quelque chose dans les tribunes. Beaucoup de Marseillais suivent l'Euro. Ils aiment bien la bande à Deschamps. Et notamment les anciens joueurs de l'OM comme André-Pierre Gignac et Dimitri Payet. Personnellement, je vois bien Dédé (Gignac) nous marquer le but de la victoire en prolongation." Ce serait un sacré clin d'oeil du destin. En 1984, c'était un certain Michel Platini qui avait donné la victoire aux Bleus à la 119e minute de jeu…
Lors de l'Euro 1984, la France avait marqué les esprits grâce à sa victoire sur le Portugal. Ce match homérique reste l'un des grands moments des Bleus. Didier Deschamps sait qu'il pourra relire cette page de l'histoire à ses joueurs avant d'affronter l'Allemagne. C'est aussi un moyen pour le coach des Bleus de transcender ses hommes pour hausser encore leur niveau de jeu. Marseille est vraiment l'endroit rêvé pour créer les conditions de l'exploit face au favori de la compétition.
picture

Le drapeau tricolore flottant dans le ciel du Vélodrome avant France-Albanie.

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité