Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La défense italienne made in Juve, une référence qui peut tout changer

Glenn Ceillier

Publié 15/06/2016 à 10:33 GMT+2

EURO 2016 - L’Italie peut s’appuyer sur une défense 100% Juventus Turin, un atout de poids dans un tournoi comme l’Euro. Le match contre la Belgique l’a mis en évidence. Si de nombreuses sélections ont des soucis en défense, c’est le point fort des Italiens. Et ça peut déjouer quelques pronostics.

Andrea Barzagli et Leonardo Bonucci face à Marouane Fellaini lors de Belgique - Italie à l'Euro 2016

Crédit: AFP

"Si l’attaque remplit les salles, la défense gagne des titres". Cet adage bien connu en NBA pourrait aussi coller à une certaine image que l’on a de l’Italie en football (et du football en Italie ?). Et cet été, la Nazionale serait ravie de le remettre en pratique. La Squadra Azzurra s’est présentée à cet Euro 2016 sans beaucoup de garanties, la faute à une génération moins riche en talents et aux blessures. Mais elle peut compter sur une assise défensive redoutable, qui sera la clef de son parcours en France. La Belgique, étouffée lundi à Lyon (2-0), peut en témoigner.
C’est le genre de détail qui peut tout changer dans une compétition. Antonio Conte aligne une défense 100% made in Juventus. Une défense à trois composée d’Andrea Barzagli, Leonardo Bonucci et Giorgio Chiellini qui évoluent ensemble depuis cinq saisons maintenant à la Juve et avec la Nazionale devant l’éternel Gianluigi Buffon. Les quatre ont joué des centaines de matches côte à côte. Ils se connaissent sur le bout des doigts. Maitrisent ce fameux 3-5-2 à la perfection. Et ont des habitudes, des références communes. "De temps en temps, ils sont vraiment en mode automatique", reconnaissait Angelo Ogbonna avant le début de l'Euro.
picture

Giorgio Chiellini, Andrea Barzagli ou encore Gigi Buffon avec l'Italie face à la Belgique

Crédit: Panoramic

Pour moi, notre défense est la meilleure du tournoi
Avant d’aborder un grand tournoi international, posséder une telle arme n’est pas anodin. En sélection, le temps est compté. Les occasions sont rares de mettre en place de vrais automatismes ; demandez à Laurent Koscielny et Adil Rami. L’Italie peut, elle, se targuer d’aligner une ligne entière qui évolue ensemble dans l’une des plus grosses cylindrées d’Europe. Et on parle d’une formation qui rafle tout en Italie depuis des années et s’appuie également sur ce point fort. A l’heure où nombre de sélections connaissent des soucis derrière (France, Belgique...), c’est un vrai plus et un atout de poids pour les Azzurri.
Piégés, étouffés, incapables de trouver la clef dans ce verrou compact, les Belges ont pu s’en rendre compte à Lyon. "On a mis des qualités typiques des Italiens, le sacrifice, l'humilité, la volonté de courir et d'aider son coéquipier, et même un peu de cynisme !", se félicitait Leonardo Bonucci après le match. Le défenseur faisait ici référence aux "petites" fautes pour couper les accélérations belges que lui et ses coéquipiers ont multipliées. Se montrer sournois quitte à prendre un carton plutôt qu’un but, c’est aussi ça défendre pour les trois Turinois.
"Il ne me revient pas de dire comment notre défense est forte. Pour moi, elle est la meilleure du tournoi", se réjouit de son côté Emanuele Giaccherini. Les trois complices de l’arrière-garde italienne forment en effet une association qui s’érige en référence sur la planète football. Si l’Italie s’illustre encore cet été, les tifosi pourront dire un grand merci à leur défense... et à la Juve.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité