Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les notes : Payet est immense, Evra en souffrance

Martin Mosnier

Mis à jour 11/06/2016 à 11:28 GMT+2

EURO 2016 – Encore une fois, l’équipe de France s’en est remis à Dimitri Payet, passeur décisif, buteur et bien plus que cela. C’est lui le vrai patron des Bleus. Un costume qui ne sied pas encore à un Paul Pogba trop neutre ni à un Patrice Evra complétement dépassé par les évènements.

Dimitri Payet, le héros de France-Roumanie

Crédit: Panoramic

Hugo Lloris : 6

J’ai aimé : Son match a démarré par une parade miraculeuse sur sa ligne. Un réflexe qui a permis de maintenir son équipe à flots dans une entame ratée. Pris à contrepied sur le penalty, il n’a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent.
Je n’ai pas aimé : Son jeu au pied reste vraiment perfectible. Lloris a souvent visé Giroud mais l’a rarement trouvé.
En bref : La parade qu’il faut à un moment critique.
picture

Hugo Lloris face à Stancu

Crédit: AFP

Bacary Sagna : 4

J’ai aimé : Son apport offensif se muscle très nettement depuis quelques mois et, ce vendredi, il a encore offert un caviar à Griezmann. Solide au duel, son expérience et son sens du placement ont fait du bien quand les Bleus ont courbé l’échine.
Je n’ai pas aimé : Surpris d’entrée sur la tête de Stanciu, il n’a pas toujours été dans le rythme du match et s’est rendu coupable de quelques relances dans l’axe. Au bord de la rupture après la pause, il a rectifié le tir par la suite.
En bref : Sur courant alternatif.

Adil Rami : 5

J’ai aimé : Dans les duels, il sait y faire. Rami a sauvé quelques situations périlleuses. Il y met de la volonté et de la détermination.
Je n’ai pas aimé : Le Sévillan ne respire pas la sérénité et il n’a pas arrêté de faire passer des frissons dans le dos de ses partenaires. En particulier lorsqu’il a oublié Stanciu dans son dos. Une erreur sans conséquence mais grossière tout de même. Rami n’a pas connu une grande réussite dans ses relances.
En bref : Le strict minimum.
picture

Adil Rami face à Florin Andone lors de France - Roumanie à l'Euro 2016

Crédit: AFP

Laurent Koscielny : 5,5

J’ai aimé : Son impact dans les duels. Lui avait la bave aux lèvres même s’il n’a pas été aidé pas un Evra dépassé par les évènements. Il reste la boussole de cette défense.
Je n’ai pas aimé : Il manque encore de complicité avec Rami et semble parfois un peu perdu sur la pelouse. Sa faute en qualité de dernier défenseur sur Andone a plongé le Stade de France dans le silence.
En bref : Son agressivité dans les duels fait un bien fou.

Patrice Evra : 3

J’ai aimé : Il a constamment apporté une solution dans son couloir mais sans toutefois faire le geste juste dans les derniers mètres adverses.
Je n’ai pas aimé : Dès le début de rencontre, il a semblé en très grande souffrance face à la vivacité de Popa. Souvent en retard, il concède un penalty pour avoir laissé traîner sa jambe. Une grosse erreur dont les conséquences aurairent pu être terribles. Jamais dans le ton du match.
En bref : Un cauchemar.

N’Golo Kanté : 7

J’ai aimé : Il a dû parfois faire le travail pour deux flanqué d’un Pogba moyennement concerné par ses tâches défensives. Il est monté en pression au fil du match et a livré une seconde période aboutie. Intelligent dans le placement, il n’a pas souffert face à l’agressivité roumaine et a répondu par sa roublardise.
Je n’ai pas aimé : Moins sûr dans ses transmissions en début de rencontre, il a joué avec le feu et a bien failli se cramer. Mais il semble avoir des yeux dans le dos.
En bref : Déjà un taulier du poste.
picture

N'Golo Kante

Crédit: AFP

Blaise Matuidi : 5,5

J’ai aimé : Matuidi a provoqué un nombre de fautes incalculable. Le Parisien a répondu dans le combat face à des Roumains accrocheurs. Il a délivré le même niveau d’intensité ce qui ne fut pas le cas de tous ses coéquipiers.
Je n’ai pas aimé : Présent dans le combat, il le fut un peu moins dans la construction. Matuidi n’a pas toujours été très juste techniquement.
En bref : Un cœur immense.

Paul Pogba : 4

J’ai aimé : Des éclairs encore. Des transversales soyeuses en début de match, un décalage parfait pour Sagna et une volée presque trop appliquée en début de seconde période.
Je n’ai pas aimé : Des pertes de balles nombreuses et une furieuse impression de jouer avec le frein à main. Face à des Roumains morts de faim, Pogba n’a pas mis l’intensité nécessaire. Trop facile et souvent à côté de ses pompes.
En bref : Il fuit ses responsabilités alors qu’il doit prendre cette équipe en main.
Remplacé par Anthony Martial (75e)

Antoine Griezmann : 4,5

J’ai aimé : Le Madrilène a beaucoup couru et a eu le souci de prêter main forte à ses défenseurs. Présent et disponible dans la surface, il a été à la conclusion des deux plus grosses occasions tricolores avant la pause.
Je n’ai pas aimé : Bien moins rayonnant dans le jeu qu’à son habitude. Il n’a pas su s’engouffrer dans les espaces et a semblé manquer de jus. Griezmann n’a pas su convertir ses deux énormes occasions. Il est sorti tête basse sans doute déçu par sa prestation.
En bref : La France a besoin d’un Griezmann plus saignant.
Remplacé par Kingsley Coman (64e)
picture

France - Roumanie : Antoine Griezmann

Crédit: Panoramic

Dimitri Payet : 9

J’ai aimé : C’est lui le patron de cette équipe de France. On attendait Pogba ou Griezmann mais c’est Payet qui a tout fait ce vendredi. Il a trouvé les décalages, orienté le jeu et géré le tempo. Souvent juste, il a offert trois caviars à Griezmann, Giroud et Pogba, pour ne pas faire de jaloux. Le quatrième, pour le Gunner, a fini au fond des filets. Et que dire de son coup de canon ? Encore et toujours décisif. Que feraient les Bleus sans lui ?
Je n’ai pas aimé : Il a manqué d’adresse et de conviction sur ses coups de pied arrêtés en première période mais a réglé la mire ensuite.
En bref : Immense.
Remplacé par Moussa Sissoko (90e) en pleurs.

Olivier Giroud : 6,5

J’ai aimé : Lui aussi a livré un grand combat à la charnière roumaine. Pas toujours bien servi, il a fait ce qu’il a pu. C’est lui qui débloque la situation dans les airs. Précieux comme toujours depuis des mois en équipe de France.
Je n’ai pas aimé : Son jeu en remises a moins bien fonctionné ce vendredi. Sa relation avec Griezmann doit être améliorée.
En bref : Il offre constamment des solutions. Indispensable.
Les notes de France-Roumanie
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité