Ce ne fut pas totalement brillant mais l'Angleterre débute l'Euro 2020 par un succès. Sur leur pelouse de Wembley, les joueurs de Gareth Southgate se sont imposés face à des Croates impuissants, dimanche (1-0). Après une entame de match prometteuse, les Three Lions ont trouvé la faille contre le cours du jeu en début de seconde période grâce à Sterling (57e). Ils prennent la tête du groupe D en attendant le match entre l'Ecosse et la République tchèque, lundi.
Malgré des choix forts de leur sélectionneur pour cette entrée en lice comme laisser Sancho en tribune, les Anglais ont vite trouvé des repères et entamé la rencontre avec beaucoup d'envie. Il a fallu à peine plus de cinq minutes à Kane et ses coéquipiers, poussés par les spectateurs londoniens, pour créer une première brèche. Lancé par Sterling, Foden a envoyé son tir du pied gauche sur le poteau droit de Livakovic (6e).
Euro 2020
"Je voulais en prendre un" : Critiqué, Grealish assure qu'il voulait frapper un tir au but
12/07/2021 À 11:12

La Croatie laisse passer l'orage

Le très remuant Sterling a ensuite obligé le Marseillais Caleta-Car, peu aidé par son compère Vida, à concéder un premier corner sur lequel Phillips, rayonnant dans l'entrejeu, a placé une belle volée que le portier croate a efficacement repoussée (9e). Dépassés par la fougue des jeunes Three Lions, les Vatreni ont sérieusement souffert durant la première demi-heure. Ils ont toutefois réussi à faire le dos rond avant que Modric et Perisic leur permettent de reprendre leur souffle en utilisant mieux le ballon.
Si Pickford, bien qu'un peu fébrile avec le soleil dans les yeux, n'a pas du tout été inquiété, Kane n'a curieusement pas pu se montrer non plus. L'avant-centre a rarement vu le ballon et régulièrement dû décrocher. Foden, lui, a doucement disparu des débats et l'Angleterre a perdu le fil de ses intentions. Dans un début de seconde période disputé sur un faux rythme, elle a pourtant su ouvrir le score grâce à la belle percussion de Phillips de la droite vers l'axe pour lancer Sterling dans la zone de vérité (1-0, 57e).

La joie de Raheem Sterling face à la Croatie

Crédit: Getty Images

Kane hors du coup

Le joueur de Manchester City a signé son 15e but en 62 sélections et montré qu'il pouvait faire preuve de précision après quelques tentatives ratées (26e). Kane, lui, a clairement manqué le but du break, seul au second poteau sur un centre Mount venu de la gauche mais s'est relevé après avoir percuté le montant (61e). Si les vice-champions du monde croates ont cherché à réagir rapidement, ils n'ont pas réussi à mettre une réelle pression sur la défense anglaise.
Rarement servi, l'avant-centre Rebic n'a pas cadré sa reprise au point de penalty (65e) puis Brozovic a trop croisé sa volée sur un corner (70e) et Pasalic, entré en fin de match, a envoyé une ultime balle d'égalisation dans le ciel londonien (90e+5). Cohérents collectivement, les hommes de Zlatko Dalic devront faire preuve de beaucoup plus de tranchant dans la suite de la compétition. Pour sa 10e participation, l'Angleterre, elle, a enfin remporté son premier match dans un Euro et pris confiance avant un chaud derby face à l'Ecosse.
Euro 2020
"Historique", "Grazie", "Malédiction" : La presse italienne savoure, les médias anglais en enfer
12/07/2021 À 06:59
Euro 2020
Southgate, fier malgré tout : "Mieux que n'importe quelle équipe d'Angleterre depuis plus de 50 ans"
12/07/2021 À 00:30