Les Three Lions savent aussi voyager. Le dernier quart de finale de l'Euro a tourné court et s'est conclu par une victoire sans appel de l'Angleterre sur l'Ukraine, samedi à Rome (4-0). Vite lancés par Kane, auteur finalement d'un doublé (4e et 50e), les hommes de Gareth Southgate ont assommé leurs adversaires en début de seconde période grâce à Maguire (46e) et Henderson (63e). Ils retourneront à Wembley mercredi prochain pour affronter le Danemark en demi-finale.
Pour leur premier match à l'étranger dans cet Euro, les Anglais sont revenus à un système en 4-2-3-1, mais avec Sancho titulaire à droite de l'attaque. Ce n'est toutefois pas le nouveau joueur de Manchester United qui s'est montré le premier dans une entame de match en faveur des Three Lions, mais son homologue Sterling. Tout de suite percutant sur la gauche, le Citizen est venu provoquer Shaparenko avant de lancer subtilement Kane dans la surface adverse pour un petit tir en taclant qui a trompé Bushchan (0-1, 4e).
Coupe du monde
"La France et l’Angleterre sont les deux têtes de série les mieux loties"
01/04/2022 À 18:39

Reprise fatale

L'avant-centre de Tottenham, qui avait déçu lors des premiers matches puis enfin débloqué son compteur contre l'Allemagne en huitième de finale (2-0), a signé son second but dans la compétition et visiblement trouvé ses marques. Cueillis à froid, les Ukrainiens, eux n'ont pas réussi à sortir de leur stratégie très défensive, même si Yaremchuk a alerté Pickford au bout d'un contre mené en solo (17e). C'était beaucoup trop peu pour des hommes d'Andriy Shevchenko incapables de réagir, et Bushchan a dû repousser la puissante frappe de Rice (33e).
La sortie sur blessure du défenseur central Kryvtsov (35e) a tout de même forcé le sélectionneur des Jovto-Blakytni à oublier sa défense à cinq, et ses hommes ont retrouvé un certain allant même si Shaparenko n'a pas cadré sa reprise de 20 mètres (43e). Ce sursaut ukrainien a pourtant volé en éclats à la reprise avec un coup franc excentré concédé sur le coup d'envoi et parfaitement frappé par Shaw pour une tête imparable de Maguire aux six mètres (0-2, 46e).

Même Henderson a marqué

Le break était fait après ce but 100% Manchester United. Le bouillant Shaw, trop libre sur la gauche avec Sterling, ne s'est pourtant pas arrêté là et a déposé un centre sur la tête de Kane, qui s'est offert un doublé facile (0-3, 50e). L'avant-centre de Tottenham a signé son 9e but en grand tournoi, son 37e en sélection. Il devra attendre pour le suivant, car Bushchan s'est magnifiquement envolé pour détourner sa sublime volée qui partait en lucarne (62e).
Entré en jeu un peu plus tôt (57e), Henderson a profité du corner suivant frappé par Mount pour marquer à son tour de la tête au premier poteau (0-4, 63e). Pour sa 62e cape et après 43 tirs, le joueur de Liverpool a enfin trouvé le chemin des filets avec l'Angleterre. Malgré plusieurs changements et une timide réaction ukrainienne illustrée par une frappe de Makarenko repoussée par Pickford (74e), les Three Lions ont sereinement géré la dernière demi-heure. Ils n'ont toujours pas encaissé le moindre but dans la compétition. Après ce détour par la Ville Eternelle parfaitement négocié, ils arriveront gonflés à bloc face aux Danois dans un Wembley qui promet d'être en feu.
Matches amicaux
L'Angleterre se défait de la Suisse et continue sa série d'invincibilité
26/03/2022 À 19:28
Matches amicaux
"Il tire l’équipe vers le bas" : "Air Maguire", la descente aux enfers
25/03/2022 À 23:35