Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro 2020 : Malgré un Wembley acquis à la cause anglaise, Mancini espère entendre les fans italiens "à la fin"

Louis Gilles

Mis à jour 10/07/2021 à 21:35 GMT+2

EURO 2020 - En conférence de presse, Roberto Mancini et Giorgio Chiellini ont affiché les ambitions italiennes avant la grande finale face à l'Angleterre dimanche. Si le capitaine transalpin a exprimé son admiration pour le buteur anglais Harry Kane, le sélectionneur italien a insisté sur son souhait d'entendre les fans italiens à la fin de la rencontre, malgré un Wembley en faveur des Anglais.

Roberto Mancini, Euro 2020

Crédit: Getty Images

Dans un stade de Wembley acquis à la cause de l'Angleterre, dimanche en finale de l'Euro, le sélectionneur italien Roberto Mancini espère que ce seront les supporters des Azzurri qui se feront entendre "à la fin". En conférence de presse, l'entraîneur de la Squadra Azzurra et son capitaine Giorgio Chiellini ont affiché leurs ambitions avant cette finale.
Mais avant toute chose, le sélectionneur italien appelle au calme de ses troupes. "On doit être tranquille, a-t-il expliqué. C'est le dernier match, si on veut s'amuser encore pendant 90 minutes, c'est demain (dimanche). Après ce sont les vacances". Même constat chez Giorgio Chiellini, qui s'attend à un match tendu : "Sans coeur chaud, tu ne survis pas à une finale à Wembley contre l'Angleterre. Mais sans la tête froide, non plus. Il y aura des moments où il faudra oser et des moments où il faudra être lucide, ce n'est pas imaginable qu'on contrôle le match pendant 90 minutes."
picture

Airs supérieurs et statut révisé : comment l'Italie est redevenue une nation du jeu

Admiration pour Kane, pas de peur face au physique anglais

Le défenseur de la Juventus Turin est en particulier revenu sur les forces de l'équipe anglaise, et notamment celles de leur capitaine Harry Kane, très en vue depuis trois rencontres. "Je me souviens de la première fois où j'ai joué contre Harry Kane, lors d'un match amical à Turin, j'ai été impressionné par ses multiples qualités, a reconnu le joueur de 36 ans. C'est un joueur physique mais aussi technique, il sait faire des passes décisives, marquer de la tête, tirer de loin, tirer des coups francs... Il est incroyable, je suis un grand admirateur."
picture

Kane ou le clone de Benzema : des stats de n°9, un cerveau de n°10

Roberto Mancini a aussi parlé des Three Lions, et du déséquilibre physique qu'il pourrait y avoir dans cette rencontre. "C'est clair, physiquement, ils sont plus forts que nous, a concédé le sélectionneur de la Nazionale. Mais le football se joue balle à terre, et on espère faire mieux. Parfois, ce sont les plus petits qui gagnent, c'est déjà arrivé dans le passé". "C'est un sport collectif, a renchéri Chiellini. L'important n'est pas que Bonucci ou Chiellini gagne contre Kane ou Sterling, mais que l'Italie gagne contre l'Angleterre."

Pas de polémique au sujet d'un "avantage" pour les Anglais

Dans un stade qui sera rempli et presque entièrement acquis à la cause de la sélection de Gareth Southgate, les Italiens espèrent tout de même créer la surprise, sans polémiquer sur un "avantage" éventuel des Anglais. "Le fait de jouer à la maison aide, bien sûr, en évitant le maximum de voyages, a admis Chiellini, tout en nuançant cet avantage présumé. Mais cela a également été le cas pour nous lors des trois premiers matches. Il n'y a pas de polémique de ma part, ça va être un beau match pour tous les amateurs de foot et le meilleur gagnera."
picture

Un Euro inéquitable, des demi-finalistes (et surtout les Anglais) avantagés ?

Roberto Mancini espère quant à lui que le résultat final permettra d'entendre les fervents "ragazzi" dans les tribunes de Wembley : "Pendant le match, on doit penser à autre chose, à faire notre jeu, bien défendre. Mais on espère les entendre à la fin, les nôtres. Ce sera un grand match devant un stade plein, c'est une nouvelle merveilleuse pour les amateurs de foot."
Il reste un centimètre à franchir ensemble
En résumé, les voyants sont au vert pour l'Italie, qui profite de la tournure de cette compétition, en espérant pousser la surprise encore un peu plus loin, à l'image de son capitaine, qui vit probablement sa dernière compétition avec les maillot azzuro : "On profite de cette aventure, on sent vraiment quelque chose de différent depuis le début de cette expédition. Je le dis depuis que j'ai décidé de continuer ce cycle, on peut faire quelque chose de bien. Il reste un centimètre à franchir ensemble." (Avec AFP)
picture

Angleterre ou Italie, qui est notre champion d'Europe ? Nos pronos MPP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité