Eurosport
Euro 2024 I Un bijou de Watkins dans le temps additionnel et l'Angleterre bat les Pays-Bas pour rallier la finale
Par
Publié 10/07/2024 à 22:55 GMT+2
Les Three Lions y retournent. Trois ans après sa finale perdue face à l'Italie, l'Angleterre va de nouveau tenter de décrocher son premier titre continental après avoir battu les Pays-Bas (2-1), ce mercredi soir, en demi-finale. Un petit bijou d'Ollie Watkins dans le temps additionnel a libéré les hommes de Gareth Southgate. Ils affronteront l'Espagne, dimanche.
Ollie Watkins buteur avec l'Angleterre face aux Pays-Bas en demi-finale de l'Euro 2024
Crédit: Getty Images
L’Angleterre est de retour en finale. Trois ans après la cruelle désillusion vécue à Wembley face à l’Italie et ce titre qui leur a échappé aux tirs au but, les joueurs de Gareth Southgate vont avoir l’occasion de prendre leur revanche, dimanche (21h00) face à l’Espagne, après avoir été renversants face aux Pays-Bas. Menés sur un but de Xavi Simons, les Three Lions ont fini par l’emporter, grâce à Harry Kane et un but en toute fin de match d’Ollie Watkins (2-1).
Et pour une fois, on ne s’est pas ennuyé devant les vice-champions d’Europe en titre ! Après les soporifiques huitèmes et quarts de finale, où ils s’en étaient sortis en prolongation face à la Slovaquie puis aux tirs au but contre la Suisse, les Anglais ont été sommés de faire preuve d’entrée de percussion et de se ruer sur le but de Bart Verbruggen. La faute au but splendide et très rapide de Simons.
L’Angleterre récompensée sur son seul tir cadré de la 2e période
Après qu’il a récupéré le ballon dans les pieds de Declan Rice, dans la moitié de terrain adverse, le joueur du PSG, prêté cette saison à Leipzig, a décoché une frappe surpuissante du droit pour battre Jordan Pickford (0-1, 7e). Pas du tout impressionnés, les coéquipiers de Harry Kane ont rapidement obtenu une balle d’égalisation, suite à un penalty concédé par Denzel Dumfries. Le capitaine anglais n’a pas tremblé pour inscrire son 66e but en sélection (1-1, 18e).
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/07/10/4000980-81195308-2560-1440.jpg)
Faut-il continuer avec Deschamps ? "Si Zidane sort du bois..."
Video credit: Eurosport
Dumfries a été tout proche de donner l’avantage aux siens mais sa tête a échoué sur la barre (30e), avant que Foden ne touche le poteau de Verbruggen sur une frappe superbe du gauche (32e). L’attaquant de Manchester City avait vu, auparavant le piston de l’Inter Milan stopper sa frappe en angle fermé dans la surface sur la ligne du but néerlandais (23e).
Coaching gagnant
Moins fringants au retour des vestiaires, longtemps inoffensifs, les Anglais, toujours avec un Jude Bellingham loin de son niveau, auraient pu vivre une moins bonne soirée si Simons s’était montré plus adroit sur une volée à l’entrée de la surface finalement écrasée (77e).
Après un but de Saka refusé sur un hors-jeu (79e), ce sont pourtant bien les vainqueurs de la Coupe du monde 1966, le dernier titre de l’histoire de cette sélection, qui ont pris les devants, grâce aux changements gagnants de Southgate. Palmer, entrée en jeu à la 81e minute, a servi Watkins dans la surface côté droit.
Pas assez gêné par De Vrij, l’attaquant d’Aston Villa a enchaîné avec une frappe croisée du droit qui a fait mouche (2-1, 90e+1). De quoi libérer tout un pays, qui espère, une fois de plus, voire le trophée Henry Delaunay revenir à la maison.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/07/10/4000981-81195328-2560-1440.jpg)
Et maintenant, comment reconstruire ?
Video credit: Eurosport
Publicité
Publicité