Euro 2024 - Pays-Bas - Angleterre - "Le joueur le plus important jusqu'ici" : c'est l'Euro de Gakpo

Co-meilleur buteur de l'Euro 2024, Cody Gakpo s'éclate en sélection, dans la lignée de la Coupe du monde 2022 qui l'avait révélé aux yeux du monde. Loin d'un quotidien plus délicat à Liverpool, celui qui occupe le couloir gauche des Oranje, son vrai poste, tire tout un groupe vers le haut. Le vrai leader d’attaque de Ronald Koeman, c'est lui.

Cody Gakpo à l'Euro 2024

Crédit: Getty Images

Pendant que Memphis Depay ne brille pas autant que ce qu'il devrait, alors que cet Euro nous offre un triste spectacle, il est une sorte de caution frisson pour les Oranje comme pour la compétition. Lui, c'est Cody Gakpo, co-meilleur buteur de la compétition avec trois réalisations, en plus d'avoir offert un but tout fait à Donyell Malen contre la Roumanie en huitièmes et d'avoir poussé Mert Muldur à un csc en quarts de finale. Avant le début des demi-finales, seuls Kai Havertz (11) et Cristiano Ronaldo (9) ont fait mieux que ses huit tirs cadrés.
En clair, avec Gakpo, ça remue. C'était déjà le cas au Qatar il y a un an et demi, où l'ancien du PSV Eindhoven s'était révélé aux yeux du Monde avec trois buts lors des trois matches de poules. Sur les deux derniers grands tournois, seul Kylian Mbappé a marqué plus que Gakpo (9 buts). Cela vous classe un joueur. Comme les déclarations d'un sélectionneur.
"Il joue à un très haut niveau dans ce tournoi, déclarait ainsi Ronald Koeman après la grosse prestation de son joueur en huitièmes de finale. C'est peut-être le joueur le plus important jusqu'ici". Alors que Memphis Depay se fait discret, que Xavi Simmons pourrait faire mieux, le leader offensif néerlandais, c'est bien lui.
picture

Donyell Malen et Cody Gakpo, les deux buteurs néerlandais face à la Roumanie (0-3)

Crédit: Getty Images

Plus épanoui qu'à Liverpool...

On est donc bien loin du quotidien du joueur de 25 ans à Liverpool, qui avait déboursé 45 millions d'euros pour l'arracher à la concurrence après son dernier Mondial réussi. Pour sa première saison pleine en Angleterre, il a cumulé 16 buts et 6 passes décisives en 53 matches. Très honnête statistiquement mais pas suffisant pour s'imposer durablement dans le onze de Jürgen Klopp, qui l'a baladé un peu partout sur le terrain, du milieu de terrain à l'aile gauche, mais surtout en tant que "faux neuf".
"Oui, il peut jouer avant-centre, mais il a montré qu'il était plus dangereux sur le côté gauche, estime Koeman, qui le titularise constamment dans le couloir. Il est vraiment dangereux quand il est en un-contre-un avec le latéral droit. Le long de la ligne ou pour repiquer au centre, il a des qualités, il est fort".
Capable de repiquer, donc, mais aussi de déborder le long de la ligne de touche, Gakpo affiche une remarquable détermination lorsqu'il est lancé vers le but. Ses réalisations suivent souvent le même schéma, une course incisive vers l'intérieur avant une frappe puissante. "Je suis un ailier gauche. A Liverpool, j'ai beaucoup joué avant-centre, c'est la grande différence entre jouer pour son club et pour la sélection", explique l'intéressé.
picture

Cody Gakpo

Crédit: Getty Images

... et plus frais que les autres

L'autre différence, c'est qu'à Liverpool, Gakpo a "peu" joué titulaire, en tout cas beaucoup moins que les autres grandes stars de cet Euro (32 titularisations toutes compétitions confondues). De quoi expliquer, aussi, cette fraîcheur qui lui a permis de ne souffler que 15 minutes en cumulé depuis le début de la compétition.
A titre de comparaison, ses futurs adversaires Phil Foden (48 titularisations en club cette saison), Bukayo Saka (46), Harry Kane (44) ou Jude Bellingham (41) ont beaucoup plus enchaîné. Et cela se ressent. Mercredi aussi ? Ce sera l'un des enjeux de la deuxième demi-finale de cet Euro.
Jusqu'ici, il a en tout cas plus montré que trois d'entre eux, et au moins autant que Bellingham. Gakpo est tout simplement l'un des meilleurs joueurs de cette compétition. Il a l'occasion de sortir la tête de l'eau d'une nation qui n'a plus connu de finale en grande compétition depuis 2010. Et de sortir encore un peu plus du lot à titre individuel.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité