Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'Espagne encore au sommet

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 26/06/2011 à 09:36 GMT+2

Championne du monde et d'Europe, l'Espagne a remporté l'Euro Espoirs en battant la Suisse (2-0) à Aarhus au Danemark. Un troisième trophée continental dans cette catégorie d'âge des moins de 21 ans pour la Rojita grâce à Ander Herrera et Thiago Alcantara.

FOOTBALL 2011 Spain under 21 - Joy

Crédit: AFP

Et de trois. Déjà sacrée championne d'Europe Espoirs en 1986 et 1998, la Rojita a décroché un nouveau titre en prenant la mesure de la sélection suisse en finale de l'édition danoise. Autour de leur capitaine Javi Martinez, sacré champion du monde avec les grands l'an dernier, les joueurs de Luis Milla ont une nouvelle fois fait preuve de maîtrise pour apporter un nouveau titre international à un pays où le football est roi. Une culture qui se traduit dans le jeu pur développé par les Espagnols, depuis la sélection A championne du monde aux Espoirs sacrés samedi sans oublier le FC Barcelone, maître d'Europe.
Tout ne fut pas facile pour la Rojita, longtemps gênée par la Nati, mais le plus fort a fini par s'imposer, porté par des préceptes de jeu maîtrisés sur le bout des doigts. Car rien ne semble pouvoir résister au "tiqui-taca" espagnol. Rien, pas même une défense suisse qui avait su préserver son but inviolé lors des quatre premières rencontres du tournoi. Le début de match pouvait laisser penser que la formation de Pierluigi Tami avait les moyens de tenir. Comme toutes les autres, elle dut s'incliner face au talent offensif des Espagnols.
Javi Martinez impérial
Fait rare, les Espagnols ont mis une demi-heure à trouver l'ouverture pour une première frappe, non cadrée. Mais leur emprise sur le match était déjà apparente, grâce notamment au travail de Javi Martinez. Impérial, le capitaine espagnol a remporté la quasi-totalité de ses duels et apporté la dimension physique nécessaire pour contrer une équipe suisse bien pourvue en la matière. Las, les joueurs de Pierluigi Tami ne parvenait à exploiter leur puissance à bon escient face au milieu de terrain de l'Athletic Bilbao, qui aura également obtenu un nombre considérable de coups francs.
picture

FOOTBALL 2011 Spain - Herrera

Crédit: AFP

Javi Martinez au charbon, aux artistes offensifs d'aller chercher la victoire. Sur un très beau centre de Didac Vila, Ander Herrera était le premier à trouver la faille (41e). Si les Suisses étaient capables de contenir un temps la fougue des attaquants espagnols, ils n'avaient pas les moyens pour faire plus, surtout avec un Shaqiri décevant. Alors que De Gea était peu mis à contribution, Thiago Alcantara illuminait la soirée danoise d'un superbe coup franc lointain (81e). La frappe tout en subtilité du jeune catalan lobait Sommer et entérinait le succès de la Rojita.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité