Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La France écrase tout

ParAFP

Publié 29/05/2006 à 10:00 GMT+2

Vainqueur de ses trois matches lors du premier tour de la compétition, la France se pose désormais comme favorite de l'Euro 2006. Derrière les Bleuets, les autres équipes du groupe A ont eu beaucoup de mal à se mettre au niveau. Notamment les Portugais qu

Lors du Mondial 2006, l'équipe de France ferait bien de s'inspirer de son équipe Espoirs: les Bleuets ont en effet été étincelants, terminant premiers du groupe A de l'Euro 2006 au Portugal avec trois victoires en trois matches. Les joueurs de René Girard ont successivement battu le Portugal (1-0), l'Allemagne (3-0) et la Serbie-Monténégro (2-0). Aucun but encaissé et une qualité de jeu bien supérieure à celle de ses adversaires ont transformé la France en candidat très sérieux au titre final avant les demi-finales où elle affrontera le deuxième du groupe B jeudi.
"Je ne veux surtout pas dire qu'on est devenu favori, tempère René Girard. On a réussi un bon parcours en gagnant nos trois matches mais le seul avantage de terminer premier du groupe c'est qu'on va affronter le deuxième de l'autre poule. Maintenant tout reste à faire, on débute une nouvelle compétition en quelque sorte." A elle seule la France a cumulé neuf points, soit autant que ses trois adversaires réunis. Serbie-Monténégro, Allemagne et Portugal n'ont remporté qu'une victoire chacun et terminent avec trois points.
La Serbie-Monténégro chanceuse
La Serbie-Monténégro est la grande chanceuse de ce trio puisque c'est elle qui a arraché le deuxième billet pour les demi-finales. Les joueurs de Dragomir Okuka n'ont remporté qu'une victoire, contre le Portugal (2-0), mais, associé à des résultats favorables dans les autres matches, ce succès s'est révélé suffisant. "Notre bon match et notre victoire contre le Portugal ont été le facteur déterminant de notre qualification", avouait d'ailleurs l'entraîneur serbo-monténégrin.
Finaliste de l'Euro 2004 espoirs, la Serbie-Monténégro avait déjà terminé deuxième de sa poule avant de battre la Suède aux tirs au but en demi-finales. Elle avait ensuite été sèchement battue en finale par l'Italie (3-0). L'Allemagne et surtout le Portugal sont les grands déçus du groupe A. Les Allemands ont été qualifiés jusqu'à la dernière minute de leur dernier match, contre le Portugal (défaite 0-1). Mais le but de Moutinho dans les arrêts de jeu (90+4) a mis fin brutalement à leur parcours, où ils n'ont battu que la Serbie-Monténégro en ouverture (1-0).
Enfin, les Portugais ont été très loin de répondre aux attentes de leurs fervents supporters. Après 10 victoires en 10 matches lors des phases de qualifications, le Portugal, qui avait terminé à la troisième place voilà deux ans, a été très décevant. La presse locale n'hésite d'ailleurs pas à parler de "fiasco" pour sa jeune équipe qui n'a réussi à marquer qu'un seul but en trois matches. Les Portugais terminent, humiliation suprême, à la dernière place du groupe A.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité