Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La Suède a sorti les Bleuets en barrages : elle est aujourd'hui championne d'Europe

Loïc Tanzi

Mis à jour 30/06/2015 à 23:45 GMT+2

EURO ESPOIRS - La Suède, tombeuse de la France en barrages, a décroché son premier titre européen chez les Espoirs lors de la finale de l'Euro 2015 face au Portugal. Les Suédois ont battu les coéquipiers de Bernardo Silva aux tirs au but (0-0, 4-3) et succèdent l'Espagne, victorieuse en 2013 et 2011.

La Suède remporte l'Euro 2015 Espoirs

Crédit: AFP

De l’intensité et du suspense. La finale du Championnat d’Europe Espoirs mardi dans une Eden Arena pleine (21 000 personnes) à Prague avait tout d’un grand match. Il n’a manqué que les buts. Au terme de 120 minutes, c’est finalement la Suède qui a remporté le premier Euro Espoirs de sa carrière aux tirs au but (4-3).  Et dire qu’il y a huit mois, les Suèdois sont passés à quelques minutes de l’élimination en barrages face à l’équipe de France.
Les Portugais pourront s’en vouloir après avoir loupé énormément d’occasion. La Seleçao a même touché la barre en tout début de match sur une frappe de Sergio Oliveira.  C’est la deuxième finale perdue par le Portugal après celle de 1994 face à l’Italie à Montpellier.
La Suède revient de loin. Et c’est peu de le dire. Qualifiés dans la douleur pour cet Euro, les Blagult ont connu un tournoi fidèle à leur réputation. Jamais glorieux à part en demi-finale face au Danemark (4-1), les Suédois ont à chaque fois réussi à faire déjouer leurs adversaires. Cette finale n’en est que le reflet. Poussés par une arrivée massive de supporters à Prague, ils ont longtemps souffert, laissant venir les Portugais. Sans jamais craquer pendant 120 minutes.
Ils s’en sont finalement remis au talent de leur gardien : Patrik Carlgren. Le portier de l’AIK Elfsborg a cru faire le plus dur en stoppant la tentative de Ricardo Esgaio. Mais dans la foulée Khalili n’a pas concrétisé le travail de son gardien. Peu importe, le portier de 23 ans était dans un gros soir. Il s’est déployé pour détourner le dernier tir de William Carvalho. Et pour envoyer la Suède vers son premier titre majeur en Espoirs. Ce sont les jeunes français qui doivent avoir des regrets.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité