Football
Euro 2004

Au coeur de l'Euro

Partager avec
Copier
Partager cet article
ParEurosport
02/07/2004 à 10:18

Tout au long de l'Euro, retrouvez quotidiennement les principaux échos concernant les équipes en lice au Portugal. Au programme notamment ce jeudi : Ruud Van Nistelrooy suspendu deux matches, Zagorakis établi un "anti-record" et les Portugais superstitieu

Van Nistelrooy suspendu

L'UEFA n'a pas apprécié les propos de Ruud Van Nistelrooy sur l'arbitre de la demi-finale perdue par les Pays-Bas face au Portugal (2-1). L'attaquant avait en effet qualifié le Suédois Anders Frisk "d'arbitre à domicile". Mal lui en a pris puisque la haute instance du football européen l'a suspendu pour deux matches internationaux. Le buteur de Manchester United, qui a jusqu'à lundi pour faire appel de cette sanction, manquera ainsi les deux prochains matches qualificatifs des Oranje pour la Coupe du monde 2006.

Euro 2004

Zidane, seul bleu retenu

06/07/2004 À 08:00

Superstition dans le vert (et rouge)

On ne verra pas le plus haut représentant du football portugais pour la finale qui opposera son pays à la Grèce dimanche 4 juillet. En effet, Gilberto Madail, superstitieux, est persuadé que son absence est synonyme de victoire pour l'équipe du Portugal. En revanche, le tout récent président de la Commission européenne sera bien présent pour soutenir son équipe, mais avec sa cravate fétiche, celle aux couleurs de l'équipe portugaise. La seule fois où il ne l'a pas porté lors d'un match du Portugal, les joueurs de Felipe Scolari ont perdu (1-2), face à... la Grèce.

Bientôt Sir Collina?

L'arbitre italien Pierluigi Collina a disputé jeudi soir son dernier match international lors de la demi-finale République-tchèque Grèce (0-1 but en argent). En effet, le plus médiatique des hommes en noir du continent, voire du monde, atteindra l'âge limite fixé par la FIFA en février 2005 pour ses 45 ans. Cependant, celui-ci a déjà envisagé une suite à sa carrière en évoquant la possibilité de jouer du sifflet dans le championnat d'Angleterre.

Les Oranjes pelés par les Portugais

Saisissant l'occasion que présentait la victoire (2-1) de l'équipe du Portugal contre les Pays-Bas en demi-finale, une entreprise de fabrication de jus de fruits a lancé une campagne de publicité sur le thème de l'Orange, couleur de l'équipe surnom de la sélection néerlandaise. Le slogan,"Orange pelée, pressée et savoureuse"est assorti d'une photo de Deco qui explique comment l'équipe portugaise a "fait la peau" de l'Orange avant de la "mettre en boîte". Le naturalisé portugais a assuré qu'en cas de victoire de son équipe en finale face à la Grèce, il se rendrait en pèlerinage au siège de ladite société de jus de fruits.

Zagorakis "anti-record"

Le site Officiel de l'Euro est une mine d'or de statistiques en tous genres. Ainsi, on peut y trouver l'anti-record actuellement détenu par le capitaine finaliste grecque Theodoras Zagorakis qui, malgré ses 94 sélections, n'a pas encore marqué un seul but pour son pays. Il a inscrit son nom dans la légende du football européen de manière assez cocasse, rejoignant mais ne dépassant pas son homologue Björn Nordqvist : 115 sélections pour la Suède sans marquer, record absolu !!!

Euro 2004

Zagorakis, Dieu de l'Euro

05/07/2004 À 08:05
Euro 2004

La Grèce en folie

05/07/2004 À 08:00
Dans le même sujet
FootballEuro 2004
Partager avec
Copier
Partager cet article