La Grèce en folie

La Grèce en folie
Par AFP

Le 05/07/2004 à 10:00Mis à jour

Toute la Grèce a fêté le succès historique de son équipe nationale, sacrée championne d'Europe, dimanche soir à Lisbonne. D'Athènes à Héraklion, c'est tout un peuple qui a salué l'exploit des hommes d'Otto Rehaggel. Drapeaux, chants, klaxons et feux d'art

Dès les premières minutes suivant la fin du match, des dizaines de voitures circulaient dans le centre de la capitale grecque, avertisseurs bloqués, le drapeau grec au vent, se rendant vers la place Omonia, au centre ville, lieu traditionnel des festivités sportives. Un feu d'artifice était tiré du haut de la colline du Lycabette qui domine Athènes tandis que les cloches des églises sonnaient à toute volée.

"Donnez-nous le Brésil"

"On a gagné, c'est une grande victoire et une grande publicité pour le pays avant les jeux Olympiques", assurait Nikos Kavallinéas, un comptable de 44 ans. "Les Grecs peuvent se réjouir et regarder les autres Européens les yeux dans les yeux, sans complexe", a-t-il ajouté.

Tout un pays en fête

A Salonique, la grande métropole du nord, les habitants se sont rassemblés près de la Tour Blanche sur le bord de mer, tandis que les navires faisaient hurler leurs sirènes. A Patras, le grand port à l'ouest du pays, des milliers de personnes de tout âge tenant des centaines de drapeaux se sont réunis dans le centre ville en scandant "Hellas, Hellas" (Grèce, Grèce).

"Le meilleur passeport pour les Jeux"

Après avoir adressé "un grand bravo" aux membres de l'équipe grecque, le Premier ministre Costas Caramanlis qui se trouvait à Lisbonne, a affirmé à la télévision nationale que "la victoire était le meilleur passeport pour les prochains jeux Olympiques" qui se dérouleront du 13 au 29 août à Athènes. L'équipe grecque doit être reçue triomphalement lundi soir dans le stade panathénaïque au centre de la capitale où se sont tenus les premiers Jeux modernes en 1896.

Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0