Football
Euro 2004

Le Portugal y est

Partager avec
Copier
Partager cet article
ParEurosport
30/06/2004 à 20:39

Le Portugal s'est qualifié pour la finale de "son" Euro en maîtrisant les Pays-Bas (2-1), mercredi, à Lisbonne. Après deux échecs en demi-finale en 1984 et 2000, les Lusitaniens se qualifient pour la première finale de leur histoire où ils affronteront le

PORTUGAL - PAYS BAS : 2-1
Buts : Ronaldo (26e), Maniche (58e) pour le Portugal ; Andrade (63e csc) pour les Pays-Bas

PREMIERE PERIODE

Euro 2004

Zidane, seul bleu retenu

06/07/2004 À 08:00

Après l'échec du match d'ouverture face à la Grèce (1-2), les Portugais sont finalement au rendez-vous en se qualifiant brillamment pour la finale de leur Euro. Poussés par leur public, ils prennent les commandes dès le coup d'envoi. Il ne manque presque rien à Pauleta (6e), de retour de suspension, et Ronaldo (10e). Les Néerlandais, incapables de trouver les solutions, paient logiquement leurs largesses défensives sur un corner de Deco repris victorieusement par Cristiano Ronaldo, seul devant le but (26e, 1-0). Les Oranje répliquent par Overmars (28e) et Seedorf (31e) mais Figo, omniprésent, trouve le poteau et manque l'occasion de mettre son équipe à l'abri juste avant la pause (41e).

DEUXIEME PERIODE

De retour des vestiaires, Les Néerlandais continuent de souffrir, notamment sur les côtés face à Figo et Ronaldo. Les Portugais en profitent. Pauleta, une nouvelle fois discret, bute sur Van der Sar (54e) avant que Maniche ne profite d'un corner en retrait rapidement joué par Deco pour envoyer une splendide frappe enveloppée au fond des filets (58e, 2-0). Il fallait bien cela pour réveiller les Bataves. S'ils ne parviennent pas à marquer, leur pressing pousse Jorge Andrade à la faute, le défenseur lobant son propre gardien (63e, 2-1). Relancés, les Néerlandais se jettent dans la bataille dans le sillage de Van Nistelrooy, Makaay et Van Hooijdonk. Mais les Portugais ne rompent pas et peuvent célébrer leur première qualification en finale d'une compétition internationale.

L'HOMME DU MATCH : Luis Figo

Il disait n'avoir rien à prouver après avoir rejoint directement les vestiaires après son remplacement lors de la victoire de son équipe face à l'Angleterre en quart de finale (2-2). Mais le capitaine portugais est orgueilleux. Un centre pour Deco (10e), un autre pour Pauleta (24e) et une frappe sur le poteau (41e), le Madrilène a donné le tournis aux défenseurs néerlandais (demandez à Reiziger) et a surtout montré la voie du succès à ses coéquipiers. A 31 ans, Figo dispute sûrement son dernier Euro et n'a pas envie de manquer sa sortie.

LA DECLA : Luis Figo

"C'était une nuit fantastique pour moi et tout le Portugal. C'est un moment historique pour tout le pays. Le match était fantastique, surtout en première mi-temps. On ne peut pas choisir notre adversaire pour la finale, quoi qu'il en soit, cela sera très difficile. C'est difficile de décrire mes émotions. J'ai poursuivi cet objectif depuis 1991, l'année où nous avions été sacrés champions du monde juniors. Je suis très ému, pour moi c'était très important d'emmener le Portugal en finale."

Euro 2004

Zagorakis, Dieu de l'Euro

05/07/2004 À 08:05
Euro 2004

La Grèce en folie

05/07/2004 À 08:00
Dans le même sujet
FootballEuro 2004
Partager avec
Copier
Partager cet article