Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Un zeste d'Oranje

Eurosport
ParEurosport

Publié 23/06/2004 à 22:30 GMT+2

Victorieux de la Lettonie (3-0), les Pays-Bas ont profité de la défaite de l'Allemagne pour se qualifier pour les quarts de finale, mercredi. Les Oranje ont dominé leur sujet grâce notamment à Van Nistelrooy et s'installent ainsi à la deuxième place du gr

Eurosport

Crédit: Eurosport

PAYS BAS - LETTONIE : 3-0
Buts : Van Nistelrooy (27e sp, 35e) et Makaay (84e)
PREMIERE-PERIODE
Suspendus au résultat du match Allemagne-Republique tchèque, les Pays-Bas n'ont qu'un seul impératif quant à cette rencontre, pour ne pas avoir à trop calculer... Battre les Lettons. Message reçu par Ruud Van Nistelrooy, de loin le meilleur batave mercredi soir à Braga, qui transforme le penalty - généreux - provoqué par Edgar Davids en prenant Kolinko à contre pied (27e). Plus tard, sur une déviation de Cocu, le grand "Ruud" double la mise pour les Pays-Bas, à bout portant, inscrivant par là-même son quatrième but en trois matches de la compétition (35e).
DEUXIEME PERIODE
L'essentiel étant fait pour les Néerlandais, notamment grâce à la performance des Tchèques face à l'Allemagne, c'est fort logiquement que le beau jeu fut absent de la quasi-totalité des débats en 2e mi-temps. Jusqu'à la sortie du héros Ruud Van Nistelrooy, et l'entrée en jeu du non moins apprécie Roy Makaay. Un quart d'heure à peine après qu'il eut effectué le remplacement du double buteur du soir, c'est lui qui scelle définitivement le score du match, d'un tir puissant en pivot à l'entrée de la surface (84e). La fête pouvait alors commencer pour le peuple orange, tout heureux de pouvoir se mesurer aux Suédois lors d'un 1/4 de finale qui fut, un temps, inespéré.
L'HOMME DU MATCH : Ruud Van Nistelrooy
S'il fallait n'en garder qu'un, ce serait lui. Ruud Van Nistelrooy, quatre buts au compteur ce soir au terme des trois matches de la première phase. Une performance presque habituelle pour ce joueur peu habitué au crise de confiance et aux périodes de doutes. Alors que son sélectionneur, Dick Advocaat, fait quant à lui les frais d'une campagne peu élogieuse sur ses aspirations tactiques, le rendement de van Nistelrooy, lui, ne souffre d'aucune contestation. Et encore moins d'interrogation à l'heure de retrouver la Suède lors d'un 1/4 de finale qui s'annonce explosif.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité