Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Blanc donnera deux listes

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 02/05/2012 à 15:48 GMT+2

Laurent Blanc communiquera deux pré-listes de joueurs retenus pour la préparation de l'Euro, les 9 et le 15 mai sur Eurosport. Avec 30 joueurs ?

FOOTBALL 2012 France - Laurent Blanc

Crédit: AFP

L'heure des choix approche pour Laurent Blanc. Comme il l'avait déjà laissé entendre, le sélectionneur communiquera deux pré-listes de joueurs retenus pour la préparation de l'Euro 2012, a officialisé mercredi la FFF. La première, dévoilée le 9 mai sur Eurosport, concernera uniquement les joueurs évoluant à l'étranger dont la saison se termine plus tôt. La seconde, prévue le 15 mai à 18h00, sera destinée aux pensionnaires de Ligue 1. Une pratique qu'il avait expliquée par des impératifs de calendrier. "Je m'aperçois que beaucoup de sélectionneurs ont aussi des problèmes, disait-il déjà en mars. La finale de la Coupe d'Espagne se joue le 25 mai. Les Allemands ont aussi des problèmes pour appeler leurs joueurs. Chacun a ses petits problèmes. Nous (la Ligue 1, ndlr), on finit une semaine après les championnats étrangers. Donc, il y aura deux stages qui auront lieu à deux dates différentes."
Vers un nouveau Tignes ?
La nouveauté, c'est que le patron des Bleus pourrait donc se résoudre à convoquer une liste élargie. Selon Le Parisien, elle pourrait compter jusqu'à 30 joueurs lors du stage à Clairefontaine à partir du 24 ou 25 mai lorsque les joueurs de L1 et les finalistes de la Ligue des Champions (Ribéry, Malouda) seront arrivés. Trente noms qu'il aurait déjà couché sur le papier avec son adjoint, Jean-Louis Gasset. Pourtant, Laurent Blanc s'était refusé jusque là à imiter Aimé Jacquet ou Raymond Domenech qui avait dû laisser sur le carreau plusieurs joueurs avant le début de la compétition.  "C'est difficile de soustraire, je l'ai vécu en 1998. Je ne sais pas quelle est la meilleure solution, dire la vérité peut-être, avançait-il en février. Ça évite les quiproquos. A Tignes, à l'époque, on m'avait demandé si au sommet du glacier, je n'avais pas envie de pousser mon partenaire dans la crevasse (rires). On va essayer d'être cohérent".
Laurent Blanc se laisse ainsi une marge de manoeuvre. Sans doute celle-ci est-elle dictée par les incertitudes qui entourent certains joueurs, blessés ou en manque de temps de jeu. Les cas Mamadou Sakho, Philippe Mexès, Yoann Gourcuff, Florent Malouda ou même Lassana Diarra doivent l'empêcher de dormir. Pour Abou Diaby, la cause semble malheureusement entendue. A nouveau touché au mollet avec Arsenal, il devrait rester à quai. Le sélectionneur a officiellement jusqu'au 29 mai, soit neuf jours avant le coup d'envoi de l'Euro, pour communiquer à l'UEFA la liste des 23 joueurs retenus. Cinq remplaçants devraient y être ajoutés en cas de forfait. Il aurait donc deux semaines pour effectuer un dernier écrémage. Une nouvelle fois, la dernière ligne droite pourrait faire des malheureux.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité