Euro 2025 - "Quand on y met tout son cœur..." : L'Angleterre, le sacre d'une bande d’acharnées
ParArthur Merle
Mis à jour 27/07/2025 à 23:40 GMT+2
L’Angleterre a conservé son titre de championne d’Europe après sa victoire aux tirs au but contre l’Espagne, dimanche soir. Le titre de l’abnégation, pour une équipe qui a mené au score… moins de cinq minutes lors de la phase à élimination directe. Et dont la défenseure Lucy Bronze a joué avec une fracture du tibia.
L'Angleterre de nouveau sacrée championne d'Europe, contre l'Espagne
Crédit: Getty Images
C’est un chiffre qui marquera les esprits. 4 minutes et 52 secondes : voilà le temps durant lequel l’Angleterre aura mené au score durant l’intégralité de la phase à élimination directe de cet Euro 2025.
Dimanche, Alessia Russo a égalisé à la 57e minute de jeu, mais les Anglaises ont attendu les tirs au but pour faire la différence. En demies, les Italiennes ont mené au score jusqu’à la 96e minute avant que l’Angleterre ne marque le but vainqueur à la 119e. En quarts, les Lionesses avaient comblé un retard de deux buts contre la Suède pour s’en sortir, déjà, aux tirs au but.
Une certaine idée de l’abnégation. Et de l’esprit qui a habité les doubles championnes d’Europe durant cette compétition. "Cette équipe est tout simplement incroyable, extraordinaire, a savouré la gardienne Hannah Hampton au micro de la BBC, après avoir stoppé deux tirs au but. Tout au long de ce tournoi, nous avons montré que nous étions capables de revenir au score après avoir été menées d'un but. Nous avons cette détermination. Nous n'abandonnons jamais, nous continuons simplement à nous battre, et c'est ce que nous avons fait aujourd'hui".
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/07/27/image-0638875f-1f54-4d88-92f0-9c32060a1eef-85-2560-1440.jpeg)
England
Crédit: Getty Images
Cette équipe montre exactement ce que signifie être Anglaise
"Nous avons montré une autre facette de l'Angleterre, avec du combat, de la résilience, a poursuivi la défenseure Lucy Bronze sur ITV. Mais c'est ce que nous avons dit dès le début : c'est une nouvelle Angleterre". La joueuse de 33 ans est bien placée pour parler de combativité, elle qui a avoué après la rencontre avoir disputé toute la compétition… avec une fracture du tibia. Ce que sa sélectionneure Sarina Wiegman a confirmé en conférence de presse.
Lauren James, elle, n’a pas été en mesure de serrer les dents jusqu’au bout, contrainte de quitter la pelouse avant la pause. Mais pour la énième fois de la compétition, c’est précisément à ce moment que la force du groupe, et du banc, a encore frappé. Chloe Kelly, buteure en demie en sortie de banc contre l’Italie, a servi Russo sur un plateau pour l’égalisation dimanche, avant d’inscrire le tir au but de la gagne.
"Cette équipe montre exactement ce que signifie être Anglaise. Je suis tellement fière en ce moment. Cette équipe est magique", a réagi l'attaquante d'Arsenal, qui avait déjà marqué lors du premier titre continental des Lionesses en 2022. "C'est ce qui arrive quand on y met tout son cœur, a résumé la capitaine Leah Williamson. Dès le début, notre défense, en particulier notre ligne arrière à quatre, mais aussi toute l'équipe, a été impénétrable. Nous avions le sentiment que ce serait notre jour".
Et ce le fut. Malgré cette ouverture du score espagnole. Malgré ce premier tir au but marqué par Bethany Mead, mais à retirer pour avoir touché deux fois le ballon, et finalement manqué. Comme si tout était écrit... mais un peu dans le désordre. "Je dois admettre que c'est le tournoi le plus chaotique et absurde qu'on a disputé, a lancé Wiegman. À chaque fois, on se disait qu'on pouvait revenir. On a joué avec du talent, l'union de cette équipe est incroyable, tout comme la foi qu'on avait". Il en fallait pour réaliser ce parcours qui était déjà dingue, mais qui est devenu historique.
Sur le même sujet