Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

4 joueurs suspendus

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 17/08/2010 à 21:31 GMT+2

La commission de discipline de la FFF a eu la main ferme avec les Bleus : tous seront suspendus sauf Abidal. Anelka prend 18 matches ! L'info, c'est que Laurent Blanc devra faire sans Evra pour cinq matches, sans Ribéry pour trois matches et sans Toulalan pour un match.

FOOTBALL France Franck Ribery Jeremy Toulalan

Crédit: AFP

Voici reproduit le communiqué publié par la FFF à 15h39, mardi :
"Réunie à Paris ce mardi 17 août 2010, suite à la transmission par le Conseil Fédéral en date du 6 août 2010 du dossier relatif aux faits s’étant produits au sein de l’Equipe de France lors de la Coupe du Monde FIFA 2010, la Commission Fédérale de Discipline de la FFF a pris les décisions suivantes :
- Monsieur Nicolas ANELKA est sanctionné de 18 matchs de suspension ferme de sélection en Equipe de France ;
- 5 matchs de suspension ferme de sélection en Equipe de France sont prononcés à l’encontre de Monsieur Patrice EVRA ;
- Monsieur Franck RIBERY devra purger 3 matchs de suspension ferme de sélection en Equipe de France ;
- Monsieur Jérémy TOULALAN est sanctionné d’un match de suspension ferme de sélection en Equipe de France ;Par ailleurs, la Commission prend note des explications de Monsieur Eric ABIDAL, qui n’a pas été sanctionné."

C'est une sanction assez lourde, prise à l'unanimité, selon les rapides déclarations effectuées par le président Jean Mazzella à la sortie de l'audience. Elle était relativement attendue concernant Nicolas Anelka, mais la commission de discipline n'a pas fait de sensiblerie pour les autres, dans un contexte où l'intérêt supérieur de l'équipe de France appelait à la clémence. C'est cette clémence que suggérait Jean-Louis Valentin, l'ancien chef de la délégation tricolore en Afrique du Sud, à sa sortie de l'audition. Il était convoqué en qualité de témoin. "Les joueurs m’ont semblé très sincèrement désolés, meurtris, de ce qui s’était passé, a-t-il dit. Je pense que tout le monde a pris conscience qu’il y avait eu un dérapage collectif, mais maintenant il faut savoir passer à autre chose. Il y a eu un très bon dialogue parfois même émouvant. (…) En tant qu’amoureux de l’équipe de France, je souhaite que chacun ait droit à une seconde chance."
Cette seconde chance interviendra au mieux en février 2011 pour Evra, au mieux le 12 octobre contre le Luxembourg pour Ribéry, et au mieux le 7 septembre en Bosnie pour Toulalan, qui fait potentiellement partie des noms que Laurent Blanc peut retenir lors de sa prochaine présentation de liste, le 26 août. Pour Anelka qui, à 31 ans, semblait de toute façon avoir clos sa carrière en Bleu, un retour pour l'Euro 2012 est théoriquement possible. Il aura 33 ans. Toulalan était convoqué pour son rôle dans la rédaction du communiqué contestant l'autorité de la FFF après l'exclusion de Nicolas Anelka. Evra et Ribéry comparaissaient en tant que capitaine et vice-capitaine. Il leur était notamment reproché d'avoir dissimulé à leur partenaire le fait qu'Anelka avait accepté son exclusion. Anelka, lui, a été jugé pour ses actes commis à la mi-temps de France - Mexique (0-2). Les joueurs suspendus ont la possibilité de faire appel devant la commission supérieure d'appel de la FFF. Eric Abidal était convoqué pour s'être délibérément soustrait aux auditions de la mission d'information. Ribéry et Anelka n'étaient pas physiquement présents à la Fédération. Ils se sont fait représenter.
Ces cinq joueurs avaient été renvoyés devant la commission de discipline en raison de leur rôle de meneur présumé dans la grève de l'entraînement le 20 juin à Knysna. Le conseil féréral de la FFF a estimé que la responsabilité collective des vingt-trois joueurs était avérée mais que les Bleus avaient déjà subi une double sanction. "Ils ont eu une sanction financière qu'ils se sont auto-imposée, il faut en tenir compte, nous expliquait Bernard Saules la semaine dernière. (...) Quand on voit comment les joueurs négocient bec et ongle un euro de prime de match, il faut considérer leur geste. Je ne connais pas grand monde qui renonce comme ça à 150.000 euros. Le match de suspension en équipe de France décidé par Laurent Blanc (contre la Norvège) compte aussi." Concernant Abidal, le seul à avoir été épargné mardi, il n'y avait "rien de répréhensible sur les éléments que nous avions", assure M. Mazzella.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité