Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bleus : c'est l'hécatombe

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 03/10/2011 à 00:51 GMT+2

Avant deux matches vitaux, Laurent Blanc a peut-être perdu cinq Bleus (Benzema, Ribéry, Abidal, Sagna et Matuidi) durant le week-end. Pour l'instant, seul Mathieu Debuchy a été rappelé en renfort pour affronter l'Albanie (7 octobre) et la Bosnie (11 octobre). Mais c'est une hécatombe qui s'annonce.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Laurent Blanc a sans doute déjà passé de meilleurs week-ends. En deux jours, le sélectionneur des Bleus pourrait avoir perdu cinq joueurs. Après Karim Benzema et Franck Ribéry, samedi, l'hécatombe s'est poursuivie dimanche. Potentiellement, ce sont quatre cadres (Benzema, Ribéry, Abidal et Sagna) et un remplaçant (Matuidi) qui pourraient manquer les matches face à l'Albanie (7 octobre) puis la Bosnie (11 octobre). Un par ligne, au moins. Cette liste s’ajoute à l’absence de Philippe Mexès, en phase de reprise après une absence de plusieurs mois. Il s'agit d'un énorme coup dur pour les Bleus qui ne disposent que d'un petit point d'avance sur les Bosniens avant les deux dernières journées du groupe D des qualifications pour l'Euro 2012.
Pour l'heure, seul le forfait de Bacary Sagna, qui s'est fracturé le péroné dans l'après-midi face à Tottenham (2-1), a été officialisé. Le Gunner, évacué sur civière, a été remplacé par le Lillois Mathieu Debuchy. "Le docteur de l'équipe de France, Fabrice Bryand, a été informé par son collègue d'Arsenal de la fracture instable du péroné droit de Bacary Sagna. Le défenseur international sera opéré demain et son indisponibilité est estimée à trois mois", a indiqué la FFF. Mais la soirée a apporté d'autres mauvaises nouvelles en défense. Eric Abidal est lui aussi sorti sur blessure contre Gijon. Il souffre d'une "contracture au biceps fémoral de la cuisse droite" et sera "forfait pour 7 à 10 jours", a déjà annoncé Barcelone.
Une charnière inédite ?
Abidal manquera donc au moins le premier des deux matches de qualification sans assurance qu'il soit rétabli pour la Bosnie. Mais selon les informations que nous avons pu recueillir dimanche, l'encadrement des Bleus ne se fait pas d’illusions. C'est donc un véritable casse-tête qui s'annonce pour Laurent Blanc. En l'absence du Barcelonais, titulaire de la défense centrale en l'absence de Philippe Mexès, Younes Kaboul partirait alors favori pour faire la paire aux côtés d'Adil Rami. Aligner une charnière totalement inédite pour deux rendez-vous capitaux, on pouvait espérer mieux. D'autant plus que Laurent Koscielny, convoqué par Laurent Blanc, était forfait avec Arsenal dimanche...
Samedi, les mauvaises nouvelles concernaient l'attaque avec l'annonce par José Mourinho de l'indisponibilité pour "deux semaines" de Karim Benzema (cuisse), qui devrait être suppléé par Kevin Gameiro. Puis c'était l'entraîneur du Bayern Jupp Heynckes qui avait jeté un froid en déclarant que Franck Ribéry avait joué à Hoffenheim avec un mollet blessé. Le cas du Bavarois semble toutefois être celui qui suscite le moins d'inquiétude. Il sera ménagé mais devrait avoir les moyens de revenir à temps. La série noire des Bleus s'est finalement terminée dimanche avec la sortie en cours de jeu du Parisien Blaise Matuidi (élongation à la cuisse). "Sa sortie ne présage pas de bonnes choses", a déjà prévenu Kombouaré. Benzema, Abidal, Ribéry et Matuidi seront tout de même bien présents lundi au début du rassemblement des Bleus à Clairefontaine. Mais Laurent Blanc peut déjà réfléchir à un plan B.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité