Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'avalanche continue

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 03/10/2011 à 22:02 GMT+2

Franck Ribéry et Blaise Matuidi ont déclaré forfait pour les deux matches qualificatifs à l'Euro 2012 face à l'Albanie puis la Bosnie. Deux absences qui s'ajoutent à celle de Karim Benzema. Pour Eric Abidal, le FC Barcelone estime qu'il ne pourra pas jouer contre l'Albanie vendredi.

FOOTBALL 2011 Romania-France (Ribery)

Crédit: AFP

Lundi aura finalement été aussi noir qu'annoncé. Après un week-end marqué par des blessures en pagaille de ses sélectionnés notamment celle de Bacary Sagna (fracture du péroné, remplacé par Debuchy), Laurent Blanc n'a pas eu beaucoup de raisons de sourire lundi. Les résultats des examens médicaux passés par ses protégés n'ont pas été dans le sens espéré. Après le forfait de Karim Benzema (adducteur gauche) annoncé à 16h00 par Laurent Blanc, les défections de Franck Ribéry et Blaise Matuidi (douleur face postérieure cuisse gauche) ont été communiquées dans la soirée. "Les IRM passées ont établi ou confirmé qu'aucun des trois joueurs (Benzema, Ribéry et Matuidi, ndlr) ne pouvaient être en état de disputer" les deux rencontres couperets des qualifications de l'Euro 2012 contre l'Albanie, vendredi, et la Bosnie, le 11 octobre, explique le communiqué de la FFF.
L'absence de Franck Ribéry (lésion aux deux mollets) est un nouveau coup dur pour la France avant ces matches clefs. Revenu en forme avec le Bayern Munich, l'ancien Marseillais enchaîne les performances de premier plan avec son club depuis plusieurs semaines. Et en l'absence de Benzema, sa capacité à faire la différence aurait pu être déterminante. "Franck Ribéry a retrouvé la joie de jouer, s'il avait la riche idée de nous en faire profiter, ce serait une bonne chose pour nous", avait d'ailleurs glissé Laurent Blanc jeudi lors de l'annonce du groupe. Encore une fois, les Bleus devront surtout se passer de sa "joie de jouer" et de ses services. Avec Benzema, Sagna et Ribéry, le sélectionneur tricolore perd trois de ses titulaires potentiels en Albanie. Et ce n'est pas peut-être pas terminé.
Abidal : le Barça plombe l'ambiance
Lundi lors de sa conférence de presse, Laurent Blanc s'est dit rassuré par "les nouvelles d'Eric (Abidal)". Il espérait le récupérer pour vendredi mais attendait "avec impatience le diagnostic" pour son défenseur. Si la FFF n'a toujours pas communiqué au sujet du défenseur catalan, le FC Barcelone a tenu à faire une mise au point après les déclarations du sélectionneur français. Selon les Catalans, l'état de santé d'Abidal est absolument incompatible avec la possibilité de le voir jouer contre l'Albanie vendredi. "Espérons qu´ils s'occuperont bien de lui et qu'ils le soigneront de la même manière qu'au Barça. Nous considérons que sur les dix jours d´absence, il doit être soigné sept jours. Il y a une possibilité pour qu´il joue contre la Bosnie (mardi 11), même s´il sera très juste. Mais il doit éviter de jouer contre l´Albanie, absolument..."
Alors que rien n'a filtré à la FFF, le Barça vend même la mèche et annonce que le staff médical français partage le même diagnostic. "Abidal a une douleur au biceps femoral. A Gijon, nous l'avons sorti par précaution. Arrivé à Barcelone, notre diagnostic s´est vérifié. La norme nous a obligés à nous entretenir avec le médecin de la fédération française, et aujourd´hui, ce dernier nous a confirmés que l'IRM révélait une contracture. Ce n´est pas une blessure grave, mais ça aurait pu l'être si nous ne l'avions pas sorti." En cas de forfait d'Abidal, l'équipe de France perdrait un quatrième joueur habitué aux onze de départ. Devant cette hécatombe, Blanc, qui assurait "n'avoir pas d'inquiétudes particulières", va devoir appeler d'autres joueurs. En Espoirs ou ailleurs...
LES 21 BLEUS :
Gardiens de buts (3): Hugo Lloris (Lyon), Steve Mandanda (Marseille), Cédric Carrasso (Bordeaux)
Défenseurs (7): Eric Abidal (Barcelone), Mathieu Debuchy (Lille), Adil Rami (Valence), Patrice Evra (Manchester United), Anthony Réveillère (Lyon), Younes Kaboul (Tottenham), Laurent Koscielny (Arsenal)
Milieux de terrain (8): Alou Diarra (Marseille), Yohan Cabaye (Newcastle), Yann Mvila (Rennes), Florent Malouda (Chelsea), Jérémy Ménez (Paris SG), Samir Nasri (Manchester City), Marvin Martin (Sochaux), Mathieu Valbuena (Marseille)
Attaquants (3): Bafetimbi Gomis (Lyon), Kevin Gameiro (Paris SG), Loïc Rémy (Marseille)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité