Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La Suède aux anges

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 12/10/2011 à 00:07 GMT+2

Le Danemark et la Suède ont décroché mardi soir leur billet pour l'Euro 2012. Même chose pour la Grèce, la Russie et la France. La Bosnie, la Croatie, l'Eire, le Portugal, la Turquie, l'Estonie et la République tchèque devront, eux, passer par la case barrages.

sweden, netherlands, holland, kim kallström

Crédit: Reuters

LES QUALIFIES
Se sont qualifiés mardi : Danemark, Grèce, Russie, Suède, France
Etaient déjà qualifiés: Allemagne, Angleterre, Italie, Espagne et Pays-Bas, ainsi que l'Ukraine et la Pologne, les deux pays organisateurs.
Avant cette dernière soirée des qualifications, l'Allemagne, l'Angleterre, l'Italie, l'Espagne et les Pays-Bas avaient déjà leur billet en poche pour l'Euro 2012 avec bien sûr l'Ukraine et la Pologne, les deux pays organisateurs. Cinq autres nations ont décroché leur ticket pour le rendez-vous de juin, mardi soir. Les gros coups de la soirée sont signés par le Danemark et la Suède. Dans la finale du groupe H à Copenhague, les Danois sont venus à bout du Portugal de Cristiano Ronaldo (2-1) pour arracher la première place. Ils peuvent déjà préparer leur été polonais et ukrainien.
Les Scandinaves, pourtant privés de Zlatan Ibrahimovic, ont, eux, infligé aux Pays-Bas, certes déjà qualifiés, leur première défaite des qualifications après 9 succès (3-2). Ils s'offrent la place de meilleur deuxième, directement qualificative. Si la Russie a composté son ticket sereinement face à Andorre (6-0) dans le groupe B, la Grèce a connu quelques frissons à l'image de la France, qui arraché le nul face à la Bosnie (1-1) pour passer. Menés jusqu'à la 79e minute, les Grecs ont conservé leur première place au nez et à la barbe de la Croatie en s'imposant 2 à 1 en Géorgie.
LES BARRAGISTES
Se sont qualifiés mardi : Bosnie, Croatie, Eire, Estonie, Portugal, République tchèque, Turquie
Etaient déjà qualifiés: Monténégro
Ils ne sont pas à l'Euro mais ont encore une chance de gagner l'un des quatre derniers billets pour le tournoi continental lors des barrages (aller les 11 ou 12 novembre, retour le 15 novembre). La Turquie a ainsi rempli son contrat en s'imposant sur l'Azerbaïdjan (1-0). Mais les Turcs peuvent surtout remercier la Mannschaft. Les Allemands se sont offert un 10 sur 10 dans ces qualifications en pulvérisant la Belgique d'Eden Hazard (3-1) et permettent aux Turcs de passer devant les Belges pour prendre la deuxième place. Dans le groupe B, l'Eire a privé l'Arménie d'un joli rêve en s'imposant 2-1 pour s'arroger le deuxième strapontin de la poule.
Battu par le Danemark (2-1), le Portugal est aussi condamné aux barrages. Tout comme la Croatie, victorieuse de la Lettonie (2-0), mais qui termine derrière la Grèce. Si les deux s'en mordent les doigts à l'image de la Bosnie qui a longtemps eu sa qualification en poche au Stade de France avant de concéder un nul qui l'envoie aussi en barrages (1-1), l'Estonie et la République tchèque se félicitent d'avoir une seconde chance. L'Estonie ne jouait pas mardi mais a profité de la défaite de la Serbie en Slovénie (1-0) pour conserver sa deuxième place. La République tchèque s'est, elle, imposée 4 à 1 en Lituanie et passe devant l'Ecosse (battue 3 à 1 en Espagne). Estoniens et Tchèques terminent à la deuxième place derrière l'Italie et l'Espagne et sont ravis.
LES PRINCIPAUX ELIMINES
Si une majeure partie des gros bras est au rendez-vous ou encore une chance d'y être, d'autres nations attendues savent déjà qu'ils devront regarder l'Euro 2012 dans leur canapé. La Suisse, qui a battu le Monténégro 2 à 0 mardi soir, a ainsi mal négocié certaines sorties et termine à la troisième place de son groupe derrière le Monténégro. Pour la première fois depuis 2002, la Nati manquera un grand rendez-vous international. En ce qui concerne la Belgique, ça devient une habitude. Après leur défaite face à l'Allemagne (3-1), les Diables Rouges ont échoué à la troisième place du groupe A derrière la Turquie. Ils vont rater un grand rendez-vous pour la cinquième fois consécutive. L'Ecosse, doublée sur le fil par les Tchèques, la Serbie de Vidic, qui termine derrière l'Estonie, ou encore la Norvège, restent aussi sur le carreau.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité