Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les pieds dans le tapis

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 06/09/2011 à 23:51 GMT+2

Sur une pelouse déplorable, la France a ramené un triste nul de Roumanie (0-0) qui relance le suspens dans la course à l'Euro. Les Bleus restent en tête du groupe D mais voient la Bosnie, qui s'est imposée face à la Biélorussie (1-0), revenir à un point. Tout se jouera en octobre au Stade de France.

FOOTBALL 2011 France - Mvila

Crédit: Reuters

ROUMANIE - FRANCE : 0-0
Cette fois, c'est sûr. Les Bleus souffriront jusqu'au bout. Quatre jours après leur succès étriqué en Albanie (1-2), ils sont repartis de Roumanie avec un maigre nul (0-0). Un résultat qui leur permet de conserver la tête du groupe D mais insuffisant pour tenir à distance la Bosnie-Herzégovine, revenue à seulement une longueur à la faveur de son succès face à la Biélorussie (1-0). De son côté, le Luxembourg est allé battre les terribles Albanais (2-1) qui nous avaient donné tant de fil à retordre. Histoire de plomber un peu plus le moral des troupes de Laurent Blanc. Au moins, la France a toujours son destin en mains. Elle sait ce qui l'attend. Après ses retrouvailles avec l'Albanie, le 7 octobre, c'est une probable finale qu'elle devra disputer au Stade de France face aux Bosniens, le 11. D'ici là, il y aura du pain sur la planche.
Vers une finale face à la Bosnie
Pour tenter de faire un grand pas vers l'Euro, Blanc avait pourtant effectué cinq changements dans son onze de départ. Exit Nasri, Malouda ou encore Diarra pour faire rentrer Martin, Cabaye ou Valbuena. L'intention était claire. Au-delà du résultat, le sélectionneur voulait améliorer la qualité de jeu de son équipe. Il n'aura eu ni l'un ni l'autre. Il faut dire que la pelouse flambant neuve installée pour l'inauguration du Stade National de Bucarest contrariait rapidement ses plans. Le gazon se détériorait au fil des contacts, ce qui n'aidait pas une équipe de France dominatrice (près de 60 % de possession) mais incapable d'inquiéter les Roumains qui, inversement parvenaient à créer le danger sur coups de pieds arrêtés (5e, 27e). Sans inquiéter le capitaine Lloris. Côté français, les approximations et le manque d'inspiration prévalaient.
picture

FOOTBALL 2011 Romania-France (Benzema)

Crédit: AFP

Si les intentions étaient louables, elles ont donc eu peu d'effets sur le terrain. D'autant que la Roumanie était loin de l'équipe joueuse décrite la veille par Blanc. Dans un match cadenassé et fermé, Benzema, l'habituelle arme fatale des Bleus, n'avait quasiment aucun ballon exploitable. Si Cabaye s'en sortait assez bien, Marvin Martin passait une soirée plus difficile avec la lourde responsabilité de faire oublier Nasri dans des conditions difficiles. Quant à Ribéry, seul rescapé du remaniement opéré par Blanc, il peinait à animer le côté gauche, se déportant même souvent à droite. Un comble. C'est pourtant de lui que venait l'occasion la plus franche sur un tir croisé (66e). Au moins, la défense centrale, au sein de laquelle Rami faisait son retour, retrouvait sa solidité et évitait à la France de perdre un match qu'elle n'avait visiblement pas les moyens de gagner. Pour l'instant, il faudra s'en contenter. Cela permet surtout aux Bleus de prendre un point à l'extérieur avant de jouer son avenir à la maison. En attendant octobre, Laurent Blanc pourra remettre les choses à plat. Car, cette fois, il n'y aura plus de droit à l'erreur.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité