Eurosport
Le Portugal inefficace
Par
Publié 11/11/2011 à 18:41 GMT+1
Le Portugal a été tenu en échec en Bosnie (0-0) vendredi, en barrage aller de l'Euro 2012. La Croatie et l'Eire, vainqueurs en Turquie (0-3) et Estonie (0-4), tiennent quasiment leur billet. La République tchèque est bien partie après avoir battu le Monténégro (2-0).
Eurosport
Crédit: Eurosport
BOSNIE - PORTUGAL : 0-0
Tout reste à faire entre la Bosnie et le Portugal. Les deux équipes n'ont pas réussi à se départager vendredi à Zenica (0-0). Les Portugais ne sont pas parvenus à rééditer leur performance de l'automne 2009. Ils étaient alors venus s'imposer en Bosnie (0-1), validant ainsi leur billet pour la Coupe du monde 2010. Les partenaires de Cristiano Ronaldo, profitant d'une mise en route délicate des hommes de Safet Susic, ont pourtant eu l'occasion de faire la différence au cours de la première demi-heure du match, mais sans parvenir à trouver l'ouverture. Le match s'est équilibré par la suite, les deux formations obtenant tour à tour l'occasion de faire la différence. Mais Cristiano Ronaldo (52e) et Joao Moutinho (58e, 90e) ont manqué de réalisme côté portugais, tout comme Vedad Ibisevic (81e) pour les Bosniens. Les partenaires de Miralem Pjanic ont réalisé une bonne opération en ne concédant pas de but à domicile. Le Portugal sera sous pression mardi, devant son public, où il lui faudra s'imposer pour accéder à l'Euro.
___________________________________________________________________________________________________TURQUIE - CROATIE : 0-3Buts : Olic (2e), Mandzukic (32e), Corluka (51e)
La Croatie tient sa revanche. Battue par la Turquie en quart de finale de l'Euro 2008, elle a signé un succès éclatant face aux Turcs (0-3) en barrage aller de l'Euro 2012. Les hommes de Slaven Bilic ont réussi le match parfait, ouvrant la marque dès la 2e minute grâce à Olic après un bon travail de Corluka. Une réalisation qui restera la plus rapide de l'histoire de la Croatie en phase éliminatoire d'un championnat d'Europe. Cueillis à froid, les hommes de Guus Hiddink n'ont jamais réussi à rentrer dans le match. Au contraire, ils ont concédé un deuxième but de Mandzukic, à la récéption d'un centre de Srna (2-0, 32e). Avec un break d'avance, les Croates ont pu gérer la suite de la rencontre à leur main. Un troisième but en tout début de seconde période de Corluka, sur un coup franc de Srna, a définitivement assommé la Turquie et son public, qui n'a pas attendu la fin de la rencontre pour quitter les tribunes. Avec ce succès, la Croatie est quasiment assurée de disputer l'Euro 2012. Il lui restera à finir le travail mardi lors du match retour.
_________________________________________________________________________________________________REPUBLIQUE TCHEQUE - MONTENEGRO : 2-0Buts : Pilar (63e), Sivok (90e)
La République tchèque a fait un grand pas vers l'Euro 2012 en disposant du Monéténégro (2-0) à Prague. Dominateurs dans le jeu, les Tchèques ont su concrétiser les opportunités qui se sont présentées à eux. A l'image d'un Rosicky, insaisissable. Le capitaine tchèque a donné les deux passes décisives de la rencontre. La première à Pilar (63e), la seconde à Sivok (92e). A chaque ballon touché, il a apporté de la clairvoyance et de la fluidité au jeu de son équipe. Défensivement solides, les Tchèques ont bien contenu les assauts monténégrins, surtout en début de seconde période. L'expérience a eu raison de la fougue, mais la formation tchèque devra confirmer ce résultat mardi lors du match retour.
___________________________________________________________________________________________________ESTONIE - EIRE : 0-4Buts : Andrews (13e), Walters (67e), Keane (71e, 88e s.p.)
C'est tout bon pour l'Eire. Malheureux face à la France en barrage de la Coupe du monde 2010, les Irlandais seront du rendez-vous à l'Euro 2012, sauf cataclysme, après le large succès acquis en Estonie (3-0). Les Estoniens ont peut-être payé leur manque d'expérience à ce niveau de la compétition. Tendus en début de match, ils ont rapidement concédé un but de la tête d'Andrews avant de se retrouver à dix suite à l'expulsion de Stepanov (35e) pour un deuxième carton jaune. En supériorité numérique, l'Eire a tué le match en quatre minutes grâce à des réalisations de Walters (0-2, 67e) et Keane (0-3, 71e). Le cauchemar a été total pour l'Estonie, qui a même terminé à neuf après l'exclusion de Piiroja (76e) et concédé un penalty, transformé par Keane (0-4, 88e). L'Eire n'aura plus qu'à finir le travail mardi à Dublin pour valider son billet.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité