Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Zidane est dans la place

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 01/09/2010 à 13:19 GMT+2

Zinédine Zidane a partagé un léger entraînement avec les Bleus ce matin. Les exercices proposés n'ont pas permis aux 200 personnes qui assistaient à l'événement de se régaler de son toucher de balle. Au moins l'ancien capitaine de l'équipe de France a-t-il pu mesurer que son aura était intacte.

Zidane Blanc

Crédit: AFP

Il a signé des autographes, beaucoup. Il a attiré sur lui toutes les caméras, les appareils photos et des essaims de jeunes privilégiés essayant d'obtenir autographes, quand ce n'était pas un don de chaussures. Il avait un sourire très spontané, assez radieux, mais il n'a pas voulu dire grand chose de l'émotion que lui procurait son retour à Clairefontaine. "Est-ce que ça fait du bien de retrouver l'équipe de France ?" ont tenté les journalistes. Zinédine Zidane a répondu oui de la tête. "C'est bien, ça fait plaisir de remettre les affaires" a ensuite lâché l'ex-virtuose de 38 ans. Avoir accepté l'invitation de Laurent Blanc le temps d'une journée ne veut pas dire qu'il souhaitait capter toute la lumière sur lui. Il a bien échangé quelques mots avec Aldo Platini, le père d'Aldo, présent sur place dans le cadre de son aide à l'association ELA. Mais il n'a pas voulu commenté le sens de sa présence ici.
Le sélectionneur avait prévenu que la séance serait "ludique". Il a tenu parole. Zidane, au final, n'aura rien fait d'autre qu'un tennis-ballon avec Mexès et les membres du staff, sous le délicieux soleil de la forêt de Rambouillet. Il est arrivée sur la pelouse du terrain Pierre-Pibarot en dernier, vers 10h40, en train de papoter avec Louis Saha, l'un des rares joueurs du groupe actuel qu'il a côtoyé durant sa carrière avec Philippe Mexès, Florent Malouda et Alou Diarra. Il n'a pas participé à l'échauffement, sous la direction d'Alain Lambert, préférant papoter avec Fabien Barthez en attendant les choses sérieuses, un bien grand mot pour désigner une séance de tennis-ballon, une demi-heure plus tard.

Cabaye et Benzema n'ont rien fait
L'essentiel, si on veut bien se plonger sur le France - Biélorussie de vendredi, était sûrement ailleurs. Karim Benzema et Yohan Cabaye n'ont pas participé à l'entraînement. Ils ont regardé leurs partenaires du banc de touche, visiblement diminués. Benzema, notamment, ne pouvait pas réfréner un fort boitillement après sa blessure à la cheville droite, contractée lundi à l'entraînement. Cinq autres joueurs, Rami, Rémy, Diaby, Sakho et Hoarau, ont travaillé physiquement et à part. Courses avec un kiné, puis étirements : rien d'inquiétant a priori, plutôt la volonté de gagner un peu de jus.
De façon assez étonnante, seuls Carrasso et Mandanda ont effectué un travail spécifique de gardien de but avec Franck Raviot et Fabien Barthez. Hugo Lloris a participé à l'échauffement, au toro et au tennis-ballon avec le reste de l'effectif. Malgré la forme exceptionnelle de Carrasso, c'est peut-être le signe que Lloris reste au-dessus dans la hiérarchie des gardiens. Mardi après-midi, Laurent Blanc assurait ne pas avoir encore parlé de ses choix avec ses portiers. Zidane, lui, devait déjeuner avec les Bleus mercredi midi avant de repartir dans l'après-midi.
picture

France Zidane Barthez Clairefontaine

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité