Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Un grand patron à la tête de la Fédération russe pour tourner la page Moutko

ParAFP

Mis à jour 22/02/2019 à 13:51 GMT+1

Le PDG d'une compagnie pétrolière publique a été élu vendredi président de la Fédération russe de football (RFS) à l'issue d'un vote dont il était le seul candidat, qui tourne la page de l'ère du controversé Vitali Moutko.

Vitali Moutko, ministre des sports de Russie

Crédit: Eurosport

Les délégués de la RFS ont élu à l'unanimité Alexandre Dioukov, directeur depuis 2006 de l'entreprise Gazprom Neft, branche pétrolière du géant public Gazprom. Alexandre Dioukov, 51 ans, est aussi à la tête du conseil d'administration du Zenit Saint-Pétersbourg, leader de la Première ligue russe. "Nous devons utiliser l'élan de la Coupe du monde 2018", a-t-il déclaré en présentant son programme, estimant que la Russie disposait d'une "excellente opportunité pour amener le football de ce pays à un autre niveau".

Moutko a toujours nié son implication dans le scandale

Elu pour une durée de 18 mois, il remplace le controversé Vitali Moutko qui avait démissionné en décembre, officiellement pour se consacrer à ses fonctions au sein du gouvernement russe, où il supervise désormais le secteur de la construction. Longtemps considéré comme le M. Sport de la Russie, ex-vice-Premier ministre et ministre des Sports, Vitali Moutko a été banni à vie des Jeux Olympiques pour son rôle dans le scandale de dopage institutionnel révélé par l'Agence mondiale antidopage (AMA).
En 2017, il a également été interdit de prendre part au Conseil de la FIFA, l'organe de direction de cette organisation, où il avait un siège depuis 2009. La Russie a été accusée d'avoir procédé à des manipulations des contrôles aux JO de Sotchi-2014 et d'avoir dissimulé les contrôles antidopages positifs effectués sur des athlètes russes par le laboratoire antidopage de Moscou. Nommément accusé par l'AMA, Vitali Moutko a toujours nié son implication et celle du gouvernement russe dans ce scandale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité