Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Football - L'Euro 2028 pour le Royaume-Uni et l'Irlande, l'édition 2032 pour le duo Italie-Turquie (officiel)

ParAFP

Mis à jour 10/10/2023 à 20:48 GMT+2

L'UEFA a attribué mardi l'Euro 2028 au Royaume-Uni et à l'Irlande. Par ailleurs, l'Euro 2032 aura lieu en Italie et en Turquie. Il ne s'agit pas d'une surprise car chaque candidature était seule en lice. Ces deux décisions confirment la tendance d'organisations conjointes de grandes compétitions sportives, seul moyen pour bon nombre de pays de les accueillir.

Le trophée qui sera remis au vainqueur de l'Euro.

Crédit: Getty Images

C'est fait. L'UEFA a attribué mardi l'Euro 2028 au Royaume-Uni et à l'Irlande. Par ailleurs, l'Euro 2032 aura lieu en Italie et en Turquie. Les deux attelages, officialisés lors d'une brève cérémonie par le président de l'instance européenne Aleksander Ceferin, succèderont à l'Allemagne, hôte de l'Euro 2024 (14 juin-14 juillet).
De Wembley à Londres au City Stadium de Manchester en passant par St James Park à Newcastle, Hampden Park à Glasgow, la Dublin Arena, le National Stadium de Cardiff ou le Casement Park de Belfast, les dix stades de 2028 sont connus et pour beaucoup déjà mythiques. Les contours de l'organisation de 2032 demeurent plus mystérieux, Italie et Turquie ayant longtemps fait campagne séparément avant d'unir leurs forces fin juillet, sans dévoiler leurs futures villes-hôtes, alors que près de 1.400 km à vol d'oiseau séparent leurs deux capitales.

Euro 2028 : Les pays hôtes pourraient tous disputer les qualifications

Si la Coupe du monde double de taille à partir de 2026, avec 48 équipes en lice, le championnat d'Europe conserve depuis 2016 une phase finale regroupant 24 sélections, soit 51 rencontres à organiser contre 104 pour un Mondial. C'est d'ailleurs pour cette raison que les cinq fédérations des îles britanniques (Angleterre, Ecosse, Pays de Galles, Irlande du Nord et République d'Irlande) s'étaient concentrées en 2022 sur leur candidature pour l'Euro après avoir initialement brigué le Mondial 2030, confié la semaine dernière au trio Maroc-Portugal-Espagne avec trois matches en Amérique du Sud.
L'Angleterre, l'Ecosse, le pays de Galles, l'Irlande du Nord et la république d'Irlande, désignés mardi pays hôtes de l'Euro 2028, pourraient d'ailleurs tous prendre part aux qualifications, a indiqué le patron de la fédération anglaise de football, Mark Bullingham. L'organisation du tournoi dans cinq pays différents ne permet par d'allouer à chacun une place d'office, comme pour l'Allemagne en 2024, par exemple. L'UEFA aurait proposé de repêcher toutefois deux équipes, sur cinq, en cas d'échec lors du parcours qualificatif.
"De notre point de vue, c'est bien de prendre part aux qualifications et nous voulons que tous (les cinq pays hôtes) y participent", a dit Bullingham à Sky Sports. Selon le dirigeant, "cela a toujours fait partie de nos discussions avec les autres pays et l'UEFA que nous participions aux qualifications. Nous pensons qu'avec le nouveau format du football européen c'est la bonne chose à faire".

Cardiff postule pour accueillir le match d'ouverture

Des médias britanniques avaient ébruité ce souhait avant même l'attribution de l'Euro 2028, en expliquant que l'Angleterre souhaitait rencontrer un degré d'adversité élevé à travers les qualifications, plutôt que de disputer des matches amicaux sans grand enjeu. Depuis 1984, la sélection des Three Lions n'a échoué qu'une seule fois en qualifications, en amont de l'Euro-2008 disputé par seize équipes. C'est en revanche plus difficile pour des équipes comme l'Irlande du Nord (un seul Euro disputé) ou le pays de Galles, dont les deux seules apparitions ont eu lieu une fois le format étendu à vingt-quatre équipes.
Selon Bullingham, il y aura "cinq matches" à Belfast et "six" dans chacune des trois autres villes citées. "C'est une excellente chose que ces pays puissent bénéficier d'un nombre important de matches, surtout s'ils finissent par recevoir certains de leurs propres matches à domicile", a-t-il commenté. Noel Mooney, dirigeant de la fédération galloise, a confirmé que Cardiff postulait pour accueillir le match d'ouverture.
La capitale galloise pourrait également accueillir un quart de finale, comme Glasgow, Dublin et Wembley, selon la presse. Le stade de l'équipe d'Angleterre, dans le nord de Londres, serait retenu pour recevoir les demi-finales et la finale, comme en 2021. L'UEFA n'a pas été refroidie par les défauts d'organisation ayant conduit certaines personnes, démunies de billets, à forcer l'entrée de Wembley avant la finale perdue par l'Angleterre contre l'Italie il y a deux ans, d'après Bullingham. "Ils savent qu'on a dépensé beaucoup d'argent pour améliorer le stade. Ils sont vraiment convaincus qu'on peut offrir un Euro brillant et c'est ce que nous allons faire", a-t-il assuré.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité