Football - La chute continue pour l'AC Ajaccio, placé en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce

Le tribunal de commerce d'Ajaccio a placé jeudi l'ACA en liquidation judiciaire. Le club corse avait été exclu mi-août de toutes les compétitions nationales par la DNCG, à cause d'une dette trop importante. Pour tenter d'éviter une chute plus vertigineuse encore, les supporters de l'AC Ajaccio se sont réunis à travers une association pour tenter de lever des fonds et de sauver le club.

Les fans de l'AC Ajaccio.

Crédit: Getty Images

L'AC Ajaccio, exclu mi-août de toutes compétitions nationales par la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) de la Fédération française de football, a été placé en liquidation judiciaire, a indiqué jeudi à l'AFP le président du tribunal de commerce d'Ajaccio. "La liquidation judiciaire de l'ACA a été prononcée mercredi par le tribunal de commerce d'Ajaccio", a précisé à l'AFP David Istria, président du tribunal de commerce d'Ajaccio.
La société par actions simplifiées (SAS) à vocation sportive de l'Athletic Club Ajaccien (ACA) Football avait déposé lundi une demande de cessation de paiement auprès du tribunal de commerce et une courte audience de 30 minutes a eu lieu mercredi matin.

Une levée de fonds pour tenter de sauver le club

"Le montant de la dette déclarée est de l'ordre de 13,5 millions d'euros et il y avait 65 salariés au jour de la liquidation", a expliqué une source judiciaire qui a également précisé qu'un mandataire judiciaire avait été désigné par le tribunal. Plusieurs signalements Tracfin, la cellule de renseignement financier de Bercy, ont été effectués concernant la gestion du club et une enquête est en cours, a précisé une source proche du dossier.
Les supporters de l'ACA réunis dans l'association "Collectivu Biancu è Rossu" ont lancé une levée de fonds sur internet pour tenter de sauver le club qui s'établissait, jeudi, à "23 000 euros", selon leur page officielle sur Facebook.
L'AC Ajaccio, avait été relégué de Ligue 2 en National en raison de ses graves difficultés financières, avant d'être exclu mi-août de toutes compétitions nationales "au titre de la saison 2025/2026" par la DNCG.

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité