AFP
Football - "Le sélectionneur m'appelait surtout pour mon expérience" : après onze ans en Bleue, Amel Majri prend sa retraite internationale
Par
Mis à jour 11/10/2025 à 09:07 GMT+2
Après 82 sélections avec l'équipe de France, la milieu de terrain Amel Majri a annoncé ce samedi sa retraite internationale. Sentant son importance diminuer dans le groupe, et alors qu'elle ne devrait pas être appelée par le sélectionneur Laurent Bonadei pour le prochain rassemblement, l'ancienne joueuse de l'OL a pris les devants : "Je ne me vois pas dans ce rôle de remplaçante."
Amel Majri avant un match de phase de poule de l'Euro 2025 entre la France et les Pays-Bas, le 13 juillet 2025
Crédit: Getty Images
La milieu de terrain Amel Majri, 82 sélections, a annoncé samedi à l'AFP prendre sa retraite internationale à 32 ans. "Il y a plusieurs raisons. D'abord le fait que je n'ai pas eu beaucoup de temps de jeu à l'Euro et que le sélectionneur m'appelait surtout pour mon expérience" a expliqué Amel Majri, ajoutant que Laurent Bonadei lui a indiqué qu'il ne comptait pas sur elle pour la demi-finale de la Ligue des Nations en octobre contre l'Allemagne.
La liste pour le prochain rassemblement sera annoncée jeudi. A l'Euro cet été, elle a été titulaire face au pays de Galles et est rentrée en jeu moins de dix minutes contre l'Allemagne en quart de finale. Elle avait aussi peu joué au Mondial en Australie en 2023 (titulaire deux matches).
"Je ne me vois pas dans ce rôle de remplaçante car je suis une compétitrice. Je préfère que ce soit une jeune qui puisse bénéficier de tous ces matches pour acquérir de l'expérience" avant la Coupe du monde 2027, a ajouté l'ancienne joueuse de l'OL qui a signé cet été en Arabie Saoudite à Al-Ula FC, ne voulant pas être "dans la frustration". "Je savais qu'en allant jouer dans la ligue saoudienne, où il y a moins d'intensité, j'allais être moins appelée", a-t-elle estimé, affirmant qu'elle avait pris sa décision de prendre sa retraite internationale avant l'appel avec Laurent Bonadei.
Elle a toujours tout donné
"Cela a été un honneur de représenter mon pays, et d'avoir rendu fière ma famille. L'équipe de France, c'est le graal", a assuré la gauchère, qui a salué le travail de la FFF et de Jean-Michel Aulas, vice-président de la FFF en charge de l'équipe de France féminine, qui lui ont permis notamment de pouvoir participer à plusieurs compétitions avec sa fille. "C'est une joueuse emblématique de l'équipe de France et du football féminin français qui se retire des Bleues aujourd'hui. Amel a absolument tout gagné en club mais n'aura malheureusement pas eu cette chance en Equipe de France", a réagi Laurent Bonadei.
"Malgré cela, elle aura toujours tout donné pour le maillot tricolore. Son investissement, son état d'esprit et surtout la qualité technique de son pied gauche auront marqué l'histoire des Bleues sur cette dernière décennie", a-t-il poursuivi, ajoutant que "sa franchise et son naturel manqueront à la vie des Bleues". Avec l'OL, elle a remporté 11 titres de championne de France, 8 Coupes de France et 8 Ligues des champions, en plus de ses 82 sélections chez les Bleues, avec qui elle a joué trois Coupes du monde (2015, 2019, 2023), les JO de Rio (2016) et l'Euro 2025.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité