Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Equipe de France de football : les huit U20 et U19 qu'on imagine à l'Euro 2016

Eurosport
ParEurosport

Publié 13/08/2013 à 23:40 GMT+2

Geoffrey Kondogbia n'est pas le seul espoir tricolore capable de pousser la porte des A. Actuellement U20 ou U19, eux ont une carte à jouer d'ici l'Euro 2016.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le football français a de l'avenir. L'été particulièrement faste pour les Tricolores, champions du monde U20 et finalistes de l'Euro U19, a permis à quelques jeunes pousses de se révéler sous le maillot bleu. Et attendant de revêtir celui des A ? Geoffrey Kondogbia, qui a bénéficié de circonstances favorables pour intégrer la sélection de Didier Deschamps pour le match amical face à la Belgique, a tracé une voie sur laquelle d'autres pourraient aussi s'engager. A plus ou moins long terme, selon les cas.
GEOFFREY KONDOGBIA (20 ans, International Espoirs, FC Séville)
Didier Deschamps a d'ores a déjà montré qu'il comptait sur Geoffrey Kondogbia en le convoquant pour le match amical face à la Belgique mercredi. Il devrait lui confirmer sa confiance en le titularisant. Le challenge pour le joueur de Séville sera de revenir quand Blaise Matuidi, Paul Pogba et Yohan Cabaye, suspendus pour Georgie – France, seront de retour. Pour cela, il devra confirmer sa première saison très prometteuse en Liga en devenant le maillon fort de l'entrejeu du club andalou. Si c'est le cas, la porte sera grande ouverte. Car le duo qu'il formait avec Pogba au milieu a été l'une des clés du sacre de l'équipe de France U20 en Turquie.
FLORIAN THAUVIN (20 ans, International U20, Lille)
Elu meilleur espoir de Ligue 1 lors des Trophées UNFP la saison passée, Florian Thauvin a été logiquement récompensé de sa très belle première année en Ligue 1, au cours de laquelle il a inscrit pas moins de 10 buts en seulement 25 matches avec Bastia. Il a enchaîné avec un titre de champion au Mondial U20, où il s'était notamment illustré en réalisant un doublé salvateur face au Ghana en demi-finale (2-1). A Lille, Thauvin va trouver un cadre idéal pour poursuivre sa progression. Il ne fait guère de doute que Didier Deschamps, dont l'équipe peine offensivement, suivra avec attention un joueur doué à la fois dans la capacité d'élimination et dans la finition.
LUCAS DIGNE (20 ans, International Espoirs, PSG)
picture

FOOTBALL 2013 France U20 - Thauvin

Crédit: Panoramic

Du haut de ses 20 ans, Lucas Digne dispose déjà d'une solide expérience. L'arrière gauche a déjà 49 matches de Ligue 1 au compteur et a participé à cinq matches de Ligue des champions la saison passée avec Lille. Le néo-Parisien a montré des qualités très intéressantes, notamment sur le plan offensif. Il postule de surcroît à un poste où personne ne s'est réellement imposé en Bleu à l'image de Patrice Evra. Mais il n'a pas choisi la facilité en signant au PSG à un an du Mondial. La concurrence de Maxwell, élu meilleur arrière gauche de Ligue 1 lors des trophées de l'UNFP la saison passée, laisse imaginer un temps de jeu assez limité pour l'ancien Lillois.
SAMUEL UMTITI (19 ans, International Espoirs, Lyon)
picture

Lucas Digne Allemagne-France Espoirs Amical 2013

Crédit: AFP

Titulaire indiscutable en équipe de France U20, le défenseur central lyonnais l'est également en club, surtout depuis le départ de Dejan Lövren cet été. A 19 ans, il compte déjà près de 40 matches en Ligue 1 avec l'OL, où il a découvert la scène européenne la saison passée en disputant la Ligue Europa. Sa montée en puissance est indéniable, et sa polyvalence, car il peut aussi jouer à gauche, est un atout. La hiérarchie n'est pas faite à son poste en équipe de France. Derrière Raphaël Varane et Laurent Koscielny, il y a des places à prendre. Mais les concurrents sont nombreux avec Adil Rami, Eliaquim Mangala, Eric Abidal, Mamadaou Sakho ou Mapou Yanga-Mbiwa.
picture

FOOTBALL 2012 Bordeaux-Lyon (Gouffran et Umtiti)

Crédit: AFP

KURT ZOUMA (18 ans, International U20, Saint-Etienne)
Lui aussi pourrait rapidement devenir un concurrent supplémentaire pour Samuel Umtiti. Kurt Zouma est le grand espoir tricolore en défense centrale. Il s'est imposé comme le patron de l'arrière-garde de Saint-Etienne, où il a déjà disputé 40 matches de championnat à seulement 18 ans, et a été l'un des grands artisans de la victoire de la France au Mondial U20, où il composait la charnière centrale avec Umtiti. La plus grosse inconnue, c'est son physique. Victime de pépins chroniques l'an dernier, Zouma aura besoin d'une saison pleine pour espérer pouvoir taper à la porte des Bleus, à un poste où les prétendants ne manquent pas.
BENJAMIN MENDY (19 ans, International U19, Marseille)
picture

Kurt Zouma équipe de France U20

Crédit: Panoramic

Touché en début de tournoi, Benjamin Mendy n'a pas participé au parcours jusqu'en finale de l'Euro de l'équipe de France U19, mais il en était l'un des éléments clés et le capitaine. En deux saisons de Ligue 2 avec le Havre, le Francilien d'origine a surtout montré qu'il était très complet, avec notamment une belle qualité de centre. Mais s'il faut imaginer un jeune arrière gauche monter en Bleu, c'est le nom de Digne qui arrive en premier. Mendy n'a pas l'expérience du Parisien, mais il pourrait rattraper son retard cette année à l'OM, dans un club exposé où la concurrence de Jérémy Morel sera moins délicate à gérer que celle de Maxwell pour Digne.
picture

Benjamin Mendy (Imago)

Crédit: Imago

ADRIEN RABIOT (18 ans, International Espoirs, PSG)
Difficile de lui voir un avenir en Bleu à court terme tant la concurrence est forte dans l'entrejeu du PSG. Le jeune milieu de terrain a cependant des arguments à faire valoir, et l'a montré en prêt à Toulouse l'an passé (13 matches, 1 but). Surtout son profil de relayeur à la fois plein d'abnégation dans la récupération et de créativité dans la construction. Ces qualités, servies par un remarquable pied gauche, ont fait de lui le joueur clé de l'équipe de France U19. Et un candidat potentiel pour la sélection de Didier Deschamps, qui manque d'éléments évoluant dans ce registre. Mais pour cela, il lui faudra d'abord trouver du temps de jeu. A Paris ou ailleurs.
YAYA SANOGO (20 ans, International Espoirs, Arsenal)
picture

Adrien Rabiot Allemagne-France Amical

Crédit: Panoramic

La France ne dispose pas d'un réservoir très important au poste d'avant-centre. C'est l'une des premières raisons pour lesquelles Yaya Sanogo peut croire en ses chances d'intégrer les Bleus à moyen terme. Le néo-Gunner a été le numéro 9 de l'équipe de France dans toutes les sélections de jeunes et était le titulaire à la pointe de l'attaque de lors du Mondial U20, au cours duquel il a inscrit trois buts. Plusieurs problèmes se posent pour l'ancien Auxerrois. Le premier, c'est d'en finir une fois pour toutes avec ces blessures qui ont tant contrarié son début de carrière. Le deuxième, c'est de trouver du temps de jeu à Arsenal, où la concurrence n'est pas la même qu'à l'AJA.
LES AUTRES ESPOIRS
picture

FOOTBALL 2013 France U20 - Sanogo

Crédit: Panoramic

Il n'était pas au Mondial U20, mais Gianelli Imbula fait lui aussi partie joueurs qui peuvent prétendre à l'équipe de France à moyen terme. Elu meilleur joueur de Ligue 2 avec Guingamp, le milieu de terrain aura l'occasion de prouver ses qualités au plus haut niveau avec Marseille. Son impact physique et son pied gauche sont des atouts qui ont de quoi séduire Didier Deschamps. Le Niçois Nampalys Mendy, auteur d'une saison pleine avec Monaco en L2 l'an passé, pourrait encore progresser aux côtés de Claude Puel. Son coéquipier Valentin Eysseric a été l'une des révélations de en 2012/2013 avant de voir une longue suspension mettre prématurément un terme à sa saison.
picture

Gianelli Imbula, 2013, OM

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité