Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jacques Georges n'est plus

ParAFP

Publié 26/02/2004 à 14:00 GMT+1

Jacques Georges est décédé à l'âge de 87 ans jeudi matin. Président de la Fédération Française de football de 1968 à 1972, il avait ensuite pris la tête de l'UEFA, qu'il dirigea de 1983 à 1990. Très marqué au cours de son règne par le drame du Heysel, il

Jacques Georges, né le 30 mai 1916 à Saint-Maurice-sur-Moselle, ancien international niversitaire, avait commencé sa carrière de dirigeant au FC Nancy et, à la fin des années 50, était devenu président de la Ligue de Lorraine (1959-1972). Il avait ensuite été élu président de la Fédération française (1968-1978). En août 1983, il succéda à l'Italien Artemio Franchi, décédé, à la tête de l'UEFA.
Confirmé dans ses fonctions au Congrès de Paris en 1984, Jacques Georges avait été une nouvelle fois réélu pour quatre ans le 24 avril 1986 lors du Congres de Cascais au Portugal. Très affecté par l'explosion de la violence dans le football, notamment par le drame du Heysel (Belgique) en mai 1985 qui avait fait 39 morts et des centaines de blessés, lors de la finale de la Coupe des clubs champions Juventus-Liverpool, il ne s'était pas représenté à la présidence de l'instance dirigeante du football européen en 1990.
Joseph Blatter (président de la FIFA):"Je suis très affecté par cette disparition. J'ai eu le privilège de toujours pouvoir compter sur l'amitié chaleureuse et fidèle de M. Jacques Georges qui m'a toujours guidé dans ma carrière avec ses conseils. Je le considérais comme l'un de mes mentors".
Jean-François Lamour (ministre des Sports):"Je veux saluer la mémoire d'un grand dirigeant bénévole au service du football qui ne ménageait pas ses efforts pour servir la cause de votre sport. Je me souviens notamment du rôle très actif qu'il avait joué dans l'obtention du Mondial à la France en 1998. La France du football perd une de ses figures emblématiques."
Lennart Johansson (président de l'UEFA):"C'est un jour très triste aujourd'hui, pour chacun de nous, et spécialement pour ceux qui savent combien Jacques Georges fut précieux dans les différentes fonctions qu'il occupa à l'UEFA ainsi qu'à la Fédération internationale. Il a permis à l'UEFA et au football européen de sortir du marasme des années 80 et de débuter une nouvelle ère. Jacques Georges était un homme respecté et il manquera à la famille du football."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité