Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'Argentine voit double

Eurosport
ParEurosport

Publié 23/08/2008 à 10:00 GMT+2

L'Argentine a conservé son titre olympique en s'imposant devant le Nigéria (1-0) en finale. Les coéquipiers de Lionel Messi ont fait la différence au cours de la seconde période grâce à un but d'Angel Di Maria (57e) pour s'imposer au terme d'une rencontre

ARGENTINE - NIGERIA : 1-0
But : Di Maria (58e)
L'Argentine a résisté aux chercheurs d'or. À tous ceux qui se sont présentés sur son chemin afin de l'empêcher d'obtenir un nouveau sacre, quatre ans après avoir accédé au toit de l'Olympe à Athènes. Comme dans la cité grecque, l'Albiceleste a bouclé le tournoi avec un bilan parfait, d'un point de vue comptable : six matches pour autant de victoires, et onze buts marqués pour seulement deux encaissés. Les Pays-Bas, le Brésil, puis en dernier lieu le Nigéria, n'ont pas résisté à l'équipe de Sergio Batista. Au niveau du jeu, pourtant, elle n'a pas toujours été irrésistible. Notamment lors de cette finale. Mais l'Argentine a réussi là où son adversaire a échoué : marquer. Les "Mini" Eagles ne sont pas parvenus à trouver les filets de Romero, malgré plus de situations favorables que les Argentins.
L'Argentine frappe pour cadrer
Après une demi-heure contrôlée, sans véritable rythme et sous la chaleur, par les Sud-Américains, les Nigérians ont frappé les premiers : le centre d'Odemwingie n'a bénéficié à personne, Isaac ne pouvant ensuite ajuster Romero (34e). En deuxième période, l'ancien Lillois et ses partenaires ont trouvé de nouvelles brèches dans la défense adverse. Mais ni Odemwingie (75e), justement, ni Anichebe à deux reprises (65e, 84e), ne sont parvenus à prendre Romero à défaut sur des centres devant le but. Kaita n'a lui pas attrapé le cadre (78e). Moins flamboyante que face au Brésil ou que sur certaines phases de jeu contre les Pays-Bas, l'Argentine a excellé dans un domaine. Le réalisme.
Avec une statistique effroyable, qui ne pouvait qu'entraîner la chute du Nigéria, puisque les joueurs de l'Albiceleste ont cadré tous leurs tirs (9). Seuls trois ont été dangereux. Une frappe sèche de Monzon (45e), un enchaînement de Messi à l'entrée des seize mètres (50e), et...un but. Sur un contre parfait, Messi a envoyé Di Maria vers les étoiles, avec une louche en guise de finition (1-0, 58e). Il n'en fallait pas plus aux Argentins. Pas besoin de se livrer plus. Pas besoin, pour Messi, de sortir le grand jeu. Mascherano et ses compères du milieu ont tenu la maison. Le joueur de Liverpool, d'ailleurs, est le seul rescapé de l'équipe titrée à Athènes. À l'époque jeune joueur de River Plate, en éclosion, Mascherano est devenu l'un des cadres de l'Argentine. Il a parfaitement transmis le témoin.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité